Démographie et changement climatique : quelles connexions ? Pression Hyperbar saison 2

L’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas relance son Bar des Sciences à la brasserie Zoumaï. Tous les premiers mardis du mois, venez papoter avec des scientifiques. Venez repenser (en mieux) notre rapport à l’environnement autour d’une bière. 

À l’aune de la publication du rapport du GIEC, la sensibilisation aux enjeux de la protection de l’environnement est plus que jamais cruciale. Toutefois, pour mieux savoir comment agir, il est nécessaire de mieux comprendre. Quel est l’impact de notre activité sur l’environnement et les processus naturels en jeu. C’est dans cet esprit que l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas et ses partenaires s’associent. Ils vous proposent quatre rendez-vous où vous pourrez échanger avec les scientifiques et les autres participants sur ces questions.

La natalité comme remède au changement climatique ??

On entend régulièrement depuis quelques temps la thèse selon laquelle il faudrait arrêter de faire des enfants. Ou tout du moins contrôler la natalité pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais d’où vient cette thèse ? Est-elle réellement fondée ? Pour le savoir, venez donc échanger avec nos deux chercheurs !

Pour échanger sur le sujet, les scientifiques vous donnent rendez vous

Bénédicte Gastineau, Chargée de recherche IRD, démographe au Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED), et Joël Guiot, Directeur de Recherche CNRS au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE).

C’est Pauline Castaing, la médiatrice scientifique de Bleu Tomate, qui animera les échanges.

La brasserie Zoumaï accueille la nouvelle série de rencontres de cet afterwork marseillais original. Rendez vous est donné  7 Cours Gouffé dans le 6ème à Marseille

Les partenaires de ces rendez vous

L’OSU Institut Pythéas fédère six grandes unités mixtes de recherche placées sous les tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National de la Recherche Agronomique et l’Environnement (INRAE) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il est également une des composantes de l’Université d’Aix-Marseille Université (AMU).

logo Surfrider Foundation Europe

 

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays via ses antennes bénévoles.

 

La brasserie Zoumaï est une fabrique indépendante et urbaine de bières biologiques au coeur de Marseille. Profondément inscrite dans le territoire avec un nom aux origines provençales : ZOU : Allez et MAÏ : plus ou encore.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

07 Fév 2023

Heure

19:00 - 21:00

Lieu

Marseille
Marseille
Catégorie
X
Fermer