Diffusion « Les Vents Nouveaux »

Le Luberon est riche de dizaines d’initiatives individuelles et collectives en faveur de la transition écologique. Le film « Les Vents Nouveaux » présente une série de courts-métrages qui met en lumière ceux qui œuvrent, à leur manière, pour un monde meilleur.

Il s’appelle Emilien, il est éleveur et berger d’un troupeau de 550 brebis mérinos d’Arles. Il a le projet de monter un abattoir collectif. Elle, c’est Juliette de Lou Cabas. Paysanne-boulangère, elle produit son pain à partir de sa propre farine. C’est elle qui en a cultivé les céréales. Des initiatives mises à l’honneur dans la série de treize films documentaires, « les Vents Nouveaux ».

Une série documentaire, projet collectif

« Les Vents Nouveaux sont nés de la volonté de témoigner positivement, de mettre en lumière des initiatives en lien avec l’écologie et la solidarité » souligne Michael Zeidler, scénographe de l’Omnibus. La série est en elle-même un projet collectif. Elle associe en effet l’Omnibus, la société de production Anamorphose, et l’association Basilic Diffusion, qui gère le cinéma Le Cigalon à Cucuron.

Emilien Bonnet est un des acteurs du territoire dont Les Vents Nouveaux dessine le portrait © Les Vents Nouveaux

Des initiatives à suivre sur le long terme

« Nous courts-métrages durent entre 8 et 13 minutes. Nous construisons la rencontre et prenons le temps de nous installer dans l’histoire. Ce sont des photographies de projets à un instant T. Des projets que nos spectateurs auront peut-être envie de suivre sur le long terme, en prenant de leurs nouvelles » anticipe Clément Dorival, producteur et créateur d’Anamorphose.

Des solutions sources d’inspiration

Les Vents Nouveaux sont parfois comparés à Demain, le film-documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion. « Nous n’avons pas les mêmes moyens, mais il y a une volonté commune : celle de tenir un discours positif et de mettre en avant des solutions qui fonctionnent. Elle sont autant de sources d’inspiration ».

Les Vents Nouveaux mettent en lumière des projets participatifs – Transition en Pays d’Apt© Les Vents Nouveaux

Diffusions à partir du 27 août

Rendez vous pour la première diffusion en plein air, dans la cour de l’ancienne école de Cucuron. D’autres dates seront programmées, en extérieur ou dans des cinémas du territoire. Les films pourront également être visionnés sur des bornes interactives dans les offices du tourisme et sur Internet, ainsi qu’à la maison du Parc naturel régional du Luberon.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

27 Août 2022

Heure

Toute la journée

Lieu

Cucuron
84 160
Catégorie
X
Fermer