Douce France le doc

Douce France prépare le monde d’après…

Belle initiative que celle de l’équipe du film Douce France. Elle appelle toutes les personnes volontaires à se rencontrer pour mettre en route synergies et  projets locaux. Dans toute la France et en Provence en particulier. Le film joyeux et revigorant montre le chemin de lycéens qui décortiquent, s’approprient et portent un jugement sur un projet d’aménagement. Une démarche d’éducation populaire pour retrouver la citoyenneté et le pouvoir de décider de son environnement.

Le documentaire Douce France raconte le travail de lycéens de banlieue parisienne qui découvrent le projet d’aménagement d’un centre commercial tout près de chez eux (Europacity, dans le triangle de Gonesse). Plutôt satisfaits au début, ils vont -au fil de leurs rencontres avec les différents acteurs- prendre conscience de toutes les questions que le projet soulève. Sur le plan agricole, environnemental et démocratique… Une expérience magnifique d’installation de débats, propice au tissage de liens.

Douce France, la tournée

Douce France en débatMais le film n’est que le premier étage de la fusée, mise en route par Geoffrey Couanon et son équipe. La sortie -retardée pour cause de Covid 19- s’accompagne d’une tournée dans tout le pays.  Plus de 120 rencontres déjà organisées (dont l’une à Cavaillon le 18 octobre dernier, par l’association AVEC). Objectif : réunir toutes les bonnes volontés pour faire bouger les territoires. En PACA, c’est ce mercredi 27 janvier, avec une visio-conférence.

L’invitation est large. Elle s’adresse aussi bien aux élus qu’aux enseignants, étudiants et associatifs ou encore entreprises. Les champs d’action sont vastes : de la redynamisation des quartiers et des centres villes, aux modes de commerces, à l’emploi et aux métiers du territoire… Economie circulaire, agriculture alimentation, autant de sujets et de projets à mener en toute démocratie…

Infos pratiques

Chacun peut s’inscrire à la visio-conférence,  en cliquant ici. Pour rejoindre la conférence, c’est par là.Ou par téléphone au 01.87.21.00.05+code PIN 3918 7640 16.

Et pour écouter le mot du réalisateur, cliquer ici.

Date

27 Jan 2021

Heure

13:00
Catégorie

Organisateur

Douce France
Téléphone
06 38 38 01 62
Email
diffusion@doucefrance-lefilm.fr
Fermer