En juin, les 5èmes Nuits des Forêts

10 jours pour sensibiliser le grand public à l’importance des forêts. Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à leur importance.

Cet évènement est porté par l’envie de rapprocher les citoyens des forêts proches de chez eux, et de fédérer une grande diversité d’acteurs autour des enjeux majeurs auxquels elles sont aujourd’hui confrontées.

Les grands objectifs des Nuits des Forêts

Le festival invite les citoyens à (re)découvrir la forêt et à y vivre des expériences originales, immersives et conviviales, de jour comme de nuit. Il a pour but de sensibiliser à la forêt, à sa gestion et à ses fonctions environnementales, économiques et sociales. Et ce à travers la rencontre avec des forestiers, des professionnels, des scientifiques, des associations environnementales… Enfin, il s’agit de promouvoir une culture engagée pour la transition écologique et favoriser une approche inspirante et créative de la forêt.

La forêt et le bois en région Sud

2ème région pour son taux de boisement (51%), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente 1/3 de forêts de conifères, 1/3 de forêts de feuillus, 1/3 de forêts de mélange, et les essences qu’on y croise le plus souvent sont le Pin d’Alep, le Pin sylvestre, le Mélèze, le Chêne pubescent et le Chêne vert.

C’est aussi une forêt très menacée par les feux de forêt : 77.5% des communes ont subi au moins un départ de feu en 10 ans, et en 2022, 6 150 hectares de forêts ont été incendiés et 749 départs de feux ont été comptabilisés.

Les départements alpins, du Var et des Bouches du Rhône proposent chacun des rencontres dans leurs espaces boisés : Voir le programme complet en région Sud 

La forêt du Parc National des Calanques, site ambassadeur en 2024

Pour la troisième année consécutive, FIBOIS Sud organise en partenariat avec le Parc National des Calanques un événement Nuits des Forêts dans le Parc Pastré à Marseille, le week-end du 7 et 8 juin.

L’objectif cette année est de sensibiliser une plus grande diversité de public, à la biodiversité et aux usages des essences forestières régionales. Le vendredi après-midi sera dédié à un public scolaire à travers un jeu de piste au sein de la forêt. Le grand public sera amené à participer en soirée à une conférence sur le lien entre l’homme et la forêt. Tout le week-end, des animations variées sur le thème de la forêt autour d’un village de stand des différents acteurs de la forêt et du bois (Parc National des Calanques, FIBOIS Sud, artisans bois, lycée professionnel…). Samedi soir, concert du groupe « Pousses du Bamboo Orchestra », formation constituée uniquement d’instruments réalisés en bambou.

Agenda complet mis en ligne début mai

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

07 - 16 Juin 2024

Heure

8h00 - 18h00
QR Code
Fermer