Nature en ville : enjeux, gestion et biodiversité urbaine
À l’heure où l’urbanisation gagne du terrain, la nature s’invite progressivement dans nos cités. Le jeudi 13 novembre 2025 à l’Usine électrique d’Allauch, une conférence explore les défis de cette coexistence entre béton et biodiversité, à travers une étude inédite menée à Marseille.
Une biodiversité qui s’accroche
Le phénomène urbain n’a pas effacé totalement la vie sauvage. Dans la ville de Marseille, des « Espaces à Caractère Naturel » (ECN) jouent un rôle crucial pour maintenir la biodiversité. À travers l’analyse d’indicateurs variés : papillons, escargots, punaises.. Il apparaît que, même dans des friches ou des parcs urbains, la nature persiste et trouve des niches adaptées. Présentée par Jean‑Baptiste Guy (doctorant en écologie) et Magali Deschamps Cottin (maître de conférences en écologie)
Aménagement et gestion : clés de l’équilibre
Au-delà de l’observation, c’est la façon dont la ville est pensée qui fait la différence. Le cas concret du Parc Urbain des Papillons (PUP) sera mis en avant pour illustrer comment l’aménagement et la gestion des espaces verts peuvent réellement favoriser la biodiversité urbaine. L’emplacement, la composition végétale, les connexions avec d’autres milieux : tous ces éléments font la différence dans une ville comme Marseille.