![hack 4 nature](https://www.bleu-tomate.fr/wp-content/uploads/2021/02/Hack4Nature-Plant-a-tree-e1613298520168.png)
Hack4Nature, le défi mensuel virtuel
Hack4Nature (prononcer « Hack for nature ») est un événement virtuel. Sa durée : une année. Comme moyen d’action, le rassemblement des citoyens autour de défis. Et comme objectif : la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Son organisateur : Donut Marseille.
Depuis octobre dernier, Hack4Nature a lancé des défis sur les oiseaux de nuit ou encore l’extinction des lumières nocturnes. Le défi de ce mois de février : « Plant à tree » ! Pour en savoir davantage, un espace de travail collaboratif se trouve en cliquant ici. Pour s’inscrire, on peut cliquer là.
D’ores et déjà, plusieurs organisations et structures collaborent et font des propositions. Le projet a reçu le soutien de la Région ainsi que du service Patrimoine naturel du Muséum d’histoire naturelle. Autres partenaires, l’Office français de biodiversité et le CNRS.
Donut Marseille
L’association est née en 2016. Elle a pour objectif de « faire le pont entre les données, les collectivités territoriales, les professionnels de tous horizons et les citoyens usagers d’un territoire ».
Elle organise pour cela des ateliers, des formations et des temps d’intelligence collective. Cela à travers l’InfoLab. Elle oeuvre ainsi à la circulation des données et des savoirs. Elle inscrit son action dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, définis par l’ONU.
A travers notamment des ateliers de médiation et des prestations évènementielles ou de formation sur mesure, l’association est un vecteur d’interrogations, d’explorations, de solutions et d’informations, permettant un meilleur accès des populations aux enjeux liés aux données qui représentent un outil désormais indispensable pour appréhender un territoire et repenser des usages plus proches des besoins de ses habitants.
![QR Code](https://www.bleu-tomate.fr/wp-content/uploads/mec/qr_73b711a9cb0cad2da4425de7ca50e6af.png)