Salon des agris de Provence

Il revient, le Salon des Agricultures de Provence !

Vous en avez été privés pendant deux ans, pour cause de pandémie !  Voici la 5e édition de ce salon qui présente les agricultures de Provence et particulièrement celles des Bouches-du-Rhône. L’occasion d’aller à la rencontre des actrices et des acteurs du monde agricole. De découvrir leurs pratiques, leurs produits, leurs animaux, leur passion et leurs combats d’aujourd’hui. Cela sur le magnifique domaine naturel du Merle, tout près de Salon-de-Provence.

Au programme, pas moins d’une centaine de producteurs en vente directe, déjà matière à s’approvisionner ! Arboriculture, maraîchage, viticulture, oléiculture, grandes cultures, horticulture, riziculture, apiculture seront représentés. Mais aussi bien sûr l’élevage, avec 1500 animaux de ferme à découvrir, et plus de 60 animations, toutes gratuites ! L’invité d’honneur cette année est le département de la Lozère, qui présentera lui aussi ses produits et traditions. Pour les spécialistes, un espace machinisme agricole et innovation, et pour les bons vivants, une grande soirée festive et gourmande le samedi.

produits locaux au salon des agris de Provence

© Salon des Agricultures de Provence

Au menu

Tous les bons produits en direct de la campagne seront mis en forme et en bouche au cours d’ateliers culinaires. Les Maîtres Cuisiniers de France, les Chefs du Pays Salonais et les Chefs de cuisine des Collèges du Département les animeront face au public, au détour de recettes inédites ou traditionnelles à découvrir et à déguster pour apprendre à bien cuisiner les produits du terroir !

Les animaux

Poulailler, écurie, étable, bergerie, parc des ânes, volière et pigeonnier… la Ferme du salon des Agricultures de Provence recense l’ensemble des animaux et des élevages des Bouches-du-Rhône. Plus d’un millier de bêtes vivront sur le salon pendant trois jours. De nombreuses races animalières sont présentées au public par leurs éleveurs sur le ring d’honneur !

Au-delà de ce riche programme à décliner en famille, le salon reste le lieu privilégié pour échanger entre consommateurs et professionnels du département.

Innovation au salon des agris de ProvenceLes Trophées de l’Innovation

La manifestation veut promouvoir les initiatives innovantes pour une agriculture plus performante et durable. A la manoeuvre, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, le Département des Bouches du-Rhône, ainsi que la Métropole Aix-Marseille Provence, l’Institut Agro et le Pays d’Arles. Le concours s’adresse aux entreprises qui présentent une innovation commercialisée (produit, service ou pratique) apportant une avancée notable au bénéfice des consommateurs ou des professionnels de l’agriculture.

la ferme au salon des agris de Provence

© Salon des Agricultures de Provence

Infos pratiques

L’accès au salon est gratuit ainsi que les parkings et les navettes qui permettent d’y parvenir depuis Salon-de-Provence. Pour les petites et grandes faims, de nombreux lieux proposent une restauration. Notamment les stands des producteurs, mais aussi des food trucks et des restaurants à thème… A noter aussi le bar à jus, un bar à vin et un autre à bières… à fréquenter avec modération, évidemment ! Pour davantage d’infos, cliquez ici ou là.

 Le Domaine du Merle

Il s’agit de la seule implantation de l’Institut Agro en Région PACA. C’est une plateforme pédagogique et expérimentale spécialisée dans l’élevage ovin transhumant, la gestion de l’eau et la production du foin de Crau AOP.

Date

03 Juin 2022 - 05 Juin 2022

Heure

Nocturne jusqu'à 23h le samedi
09:00 - 19:00

Lieu

Domaine du Merle
Salon-de-Provence, France
Catégorie

Organisateur

Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône
Téléphone
06 95 305 308
Email
k.remy@mercantour-events.fr
X
Fermer