
Imprime moi un poisson ! Traces de mer.

Participez à une rencontre artistique et scientifique inédite autour de la biodiversité marine !
Le Vieux-Port de Marseille accueille un événement original mêlant art, science et sensibilisation à la biodiversité marine. L’IRD, Aix-Marseille Université et l’artiste Mauro De Giorgi proposent une expérience participative autour du Gyotaku. Un moment créatif et éducatif à vivre en famille ou entre amis. Les ateliers sont limités à 10 participants par session et


nécessitent une inscription préalable via le lien dans la description ou le QR code trouvable ici : Inscription
(Inscription obligatoire avant le lundi 8 septembre)
Un rendez-vous entre art et science
« Imprime-moi un poisson ! » est un atelier artistique et scientifique proposé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dans le cadre de l’événement Traces de mer. Ouvert à tous dès 5 ans, il invite les participants à découvrir le Gyotaku, une méthode traditionnelle japonaise consistant à réaliser des empreintes de poissons à l’encre sur papier.
L’artiste Mauro De Giorgi, accompagné de scientifiques de l’IRD et d’Aix-Marseille Université, guidera les participants dans cette approche originale et respectueuse du vivant, permettant d’explorer autrement la biodiversité marine méditerranéenne.


Une immersion sensorielle et participative
Au-delà de l’aspect artistique, cet atelier est une véritable passerelle entre sciences et émotions. Il propose une manière accessible d’aborder les notions de traçabilité, de préservation des milieux marins et de connaissance des espèces. Chaque empreinte est unique, à la fois œuvre personnelle et contribution à une fresque collective qui sera exposée à l’issue de l’événement.
Ce moment d’échange est aussi l’occasion de dialoguer avec les chercheurs, de mieux comprendre leur travail, et de porter un regard nouveau sur les relations entre l’homme et la mer.
Une expérience entre mer, science et imagination

