low tech lab Marseille

Inauguration du Low-tech Lab Marseille

Ce mardi 26 juin, à partir de 19h30, une nouvelle antenne du Low-tech Lab verra le jour.  Une invitation à l’inspiration collective autour de la proposition des Low-Technologies mises à l’échelle de notre territoire. L’occasion de rencontrer les inventeurs ingénieux que composent cette nouvelle équipe.

Pour en savoir plus sur les projets de low-technologies, rendez-vous ce mardi 26 juin pour inaugurer en toute convivialité la nouvelle antenne du Low-tech Lab à Marseille.

Les Low-technologies : des innovations utiles

nomade des mers, low-tech marseillePartout dans le monde des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord et développent des solutions pour répondre à leurs problématiques vitales, économiques ou environnementales. Ces solutions, ce sont des low-technologies, des systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire.

Eau, énergie, nourriture, hygiène… les domaines de ces innovations ne manquent pas, tant qu’elles restent adaptées au contexte local. Pour les régions littorales qui manquent d’eau douce, on se sert de l’énergie solaire pour rendre l’eau de mer potable. Cela s’appelle la désalinisation solaire.

Les low-tech peuvent être utiles à des millions de personnes et elles méritent d’être partagées : cela fait partie des missions du Low-tech Lab, qui travaille de manière collaborative.

Au programme

nomade des mers, low-tech marseilleCe 26 juin chez Make It Marseille, il sera question de partager un moment convivial et de réfléchir à plusieurs autour des low-technologies mises à l’échelle du territoire. L’équipe du Low-Tech Lab de Concarneau, initiée par l’ingénieur et navigateur Corentin de Chatelperron, sera également présente pour partager ses expériences autour du Nomade des Mers, un catamaran transformé en plateforme d’expérimentation des low-tech. Micro-conférences, ateliers pratiques, échanges informels et temps de création collective auront lieu pour forger ensemble la communauté du LowTech Lab Marseille.

Infos Pratiques

Rendez-vous mardi 26 juin de 19h30 à 22h30 à Make it Marseille, 108 rue Breteuil, 13006 Marseille.

Mais pour avoir une place à bord de ce beau navire de l’innovation durable et solidaire, il est fortement conseillé de réserver ici.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Le Low-tech Lab

low tech labLe Low-tech Lab est un projet de recherche et de documentation collaborative visant à diffuser et promouvoir les low-technologies. Le programme a pour vocation de permettre à des solutions low-tech locales et efficaces de se répandre largement afin de répondre de manière globale aux Objectifs de Développement Durables identifiés par les Nations Unies.

Ce programme s’adresse à toutes personnes ou structures souhaitant contribuer à l’innovation low-tech ou bénéficier de ses découvertes.

Make It Marseille

Coworking + fablab + makerspace + agence = Make it Marseille

Cette structure favorise le changement pour permettre aux talents d’éclore et aux créateurs de produire. Cela se fait notamment au travers de son atelier bois, fablab, atelier textile/cuir/bijou et de son espace de coworking. Elle permet aussi aux entreprises de stimuler la créativité de leurs équipes autour de workshop dédiés.

Date

26 Juin 2018

Heure

19:30 - 22:30
Make It Marseille

Lieu

Make It Marseille
Make it Marseille, 108 Rue Breteuil, 13006 Marseille, France
Catégorie
X
Fermer