formation oliviers

J’apprends à tailler mes oliviers

La proposition du Parc naturel du Luberon et de la Maison de la biodiversité s’adressent à toutes les personnes intéressées. Comprendre la pousse des arbres et savoir intervenir à bon escient, voilà l’objet de la formation.

La journée se déroule en salle le matin.  Les stagiaires apprendront la pousse du rameau d’olivier, puis les principes de base et les objectifs de taille. Ainsi que la définition d’objectifs et de consignes clairs. L’après-midi, sur le terrain et par petits groupes, ils réaliseront des exercices pratiques de taille de la structure et de taille d’éclaircie.

Alex Siciliano, conseiller et formateur en oléiculture et agriculture durable sera le maître de stage.

Infos pratiques

Chacun se munira de vêtements adaptés, ainsi que de gants, de lunettes et de matériel de taille désinfecté. Le repas -tiré du sac- sera pris en commun entre 12h30 et 13h30.

Pour davantage de renseignements, contactez olivier.brunet@parcduluberon.fr

logo la ThomassineDomaine de la Thomassine

La maison de la biodiversité est installée sur le domaine. Dans les collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, le lieu raconte une mémoire paysanne. Il rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers adaptés au territoire. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition permanente pour comprendre la domestication des fruits. Un intérêt paysager mais aussi pédagogique. Ainsi le domaine de la Thomassine propose des formations aux jardiniers amateurs et reçoit des publics scolaires.

Photo de Une Vincent Thomann

Date

09 Fév 2022

Heure

09:00 - 17:00

Tarif

45€/jour – 35€/jour à partir du 2e stage

Lieu

Maison de la biodiversité la Thomassine
domaine de La Thomassine à Manosque (04)
Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
Fermer