La Méditerranée face aux chocs climatiques : insécurités, conflits, adaptations

Le dérèglement climatique n’épargne pas le bassin méditerranéen , et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Avec des vagues de chaleur de plus en plus longue, l’agriculture et la sécurité humaine s’en trouvent menacées.

En effet, la Méditerranée se réchauffe de 20% plus vite que la moyenne. Ce sont déjà un millier d’espèces exotiques qui ont remplacé les espèces endémiques, sans compter la destruction massive des coraux méditerranéens.

Des sujets divers et variés

L’institut de recherche et d’études méditerranée Moyen Orient (iReMMO) vous propose de réfléchir à des solutions autour de ces problématiques.  Ingénieurs, universitaires, avocats, climatologues, politistes et économistes animeront 4 tables rondes tout au long de la journée. Plusieurs sujets seront abordés, tels que les enjeux géopolitiques liés au changement climatique, les scénarios futurs possibles, les risques et les adaptions en méditerranée.

Interdisciplinaire, cette conférence s’intéresse à tous les aspects du réchauffement climatique en Méditerranée. Biodiversité, pandémies, ressources énergétiques, eau potable, migrations internes et externes seront à l’honneur.

Des courts-métrages récents

De plus, chaque table ronde sera introduite par un court-métrage, directement en lien avec le sujet traité. Cela permet de rajouter une dimension artistique à l’évènement mais aussi de créer des liens entre l’art et la vie.

N’hésitez pas à consulter le programme complet !

Crédit photo de Une : Jorge Franganillo / Flickr 

L'événement est terminé.

Date

04 Nov 2023
Expiré!

Heure

10h00 - 18h00

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Salle de conférence de l’Alcazar
58 Cr Belsunce, 13001 Marseille
Catégorie

Organisateur

iReMMO
Téléphone
01 42 01 31 43
Email
contact@iremmo.org
Site Web
https://iremmo.org/
X
QR Code
Fermer
Bleu Tomate

GRATUIT
VOIR