la réserve naturelle de Saint-Maurin dans le Verdon

La réserve de Saint-Maurin fête ses 10 ans !

10 ans, ça se fête ! Les bonnes fées de la Réserve  naturelle régionale de Saint-Maurin que sont le Parc Naturel Régional du Verdon et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur invitent le public à célébrer cet événement, aux côtés de la commune de La Palud-sur-Verdon !

Pour mieux ou pourquoi pas découvrir la réserve de Saint-Maurin, des manifestations se dérouleront sur les deux journées. Dès le vendredi 25 octobre, film et photos retraceront l’histoire et l’évolution de la réserve et donneront un coup de projecteur sur les chauves-souris. Les acteurs de la réserve témoigneront de leurs actions et de leurs connaissances.

Le samedi 26, les visiteurs pourront faire le tour des lieux, accompagnés par les animateurs du CEN-PACA.

Infos pratiques

Pour le samedi, le rendez-vous est à 9h sur le parking du Vignal, au village de La Palud-sur-Verdon. Prévoir de l’eau, un pique-nique et des chaussures adaptées. (prévoir pique-nique, eau et chaussures de marche).

Pour recueillir davantage d’infos, contacter Anne Ferment à la Maison du Parc naturel régional du Verdon par téléphone au  04 92 74 68 00, ou  par mail à cette adresse : info@parcduverdon.fr.

logo réserve de Saint-MaurinLa Réserve de Saint-Maurin

C’est l’une des premières de la région et aussi la plus petite : 27 hectares seulement pour préserver  les escaliers de tufs et cascades de Saint-Maurin. En 10 ans, inventaires et études scientifiques se sont multipliés. Ils ont démontré la richesse naturelle exceptionnelle du site. Des travaux d’entretien ont été réalisés et les vestiges troglodytes protégés. Différents équipements permettent de mieux accueillir le public. Animations et surveillances par les acteurs du Parc, du Conservatoire et de l’Office National des Forêts participent à protéger ce site fragile, parfois menacé par la fréquentation et des comportements inappropriés.

logo CEN PACALe CEN PACA

L’objectif de l‘association, créée en 1975, est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe ainsi scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d’animaux et de plantes. C’est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la biodiversité. Pour conserver cette exceptionnelle richesse, le CEN PACA utilise différents outils. logo CEN PACAIl réalise des études scientifiques et des inventaires pour mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et déterminer les enjeux de conservation. Le Conservatoire assure également la protection et la gestion de sites. Il conduit enfin des actions d’information et de sensibilisation auprès du public et des décideurs.

Date

25 Oct 2019 - 26 Oct 2019

Heure

18:00 - 17:00

Lieu

La Palud-sur-Verdon
04120 La Palud-sur-Verdon,France
Catégorie

Organisateur

Conservatoire d'Espaces Naturels PACA
Téléphone
04 42 20 03 83
Email
contact@cen-paca.org
Site Web
http://www.cen-paca.org
X
Fermer