Le liège à l’honneur à Hyères
Les journées du Liège, un évènement qui revient tous les ans à cette époque de l’année. L’occasion de promouvoir la valorisation du chêne-liège de Provence. Au programme, concours de Tournage sur bois et de Design, ouvert aux amateurs et aux professionnels. Et des expositions différentes pour chaque édition. Thème 2024 : le liège au naturel.
Hyères et la Villa Noailles accueillent cette manifestation annuelle. L’objectif est de décliner le chêne-liège dans toutes ses dimensions. Elles sont culturelles, mais aussi artistiques et bien sûr scientifiques.
Programme
Parmi les expositions, celles des réalisations du Concours d’Art et de Designe Quercus Suber 2024 sur le thème donc du liège au naturel (avec la participation de l’école Camondo et Escoulen). Les visiteurs pourront voter pour la réalisation de leur choix, c’est le Prix du Public. Ils pourront également assister à des démonstrations de tournage sur bois. Et repartir avec la gazette du chêne-liège (distribuée à 2000 exemplaires), une mine de documentation sur la forêt, sa protection et sa gestion.
La manifestation des Journées du Liège est soutenue par la région Provence Alpes Côte d’Azur, le département du Var ainsi que par la métropole Toulon-Provence-Méditerranée. A noter, en même temps, l’organisation de la 4e édition de la Fête de la Pivoine.
Forêt Modèle de Provence
L’association organisatrice a vu le jour en 2013. Ses missions ? Mobiliser, innover et communiquer pour une forêt provençale durable. Son territoire de référence actuel se compose des massifs de l’Etoile, du Garlaban, de la Sainte-Baume et des Maures. Soit près de 310 000 hectares, 77 communes et 1 million 370 000 habitants.