Le PAT du Mont-Ventoux, invité du Festival Ventoux Saveurs

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) s’invite dans la programmation du Festival Ventoux Saveurs du 11 septembre au 5 novembre 2022. La soirée du 29 septembre sera dédiée à une question : « Face au changement climatique, quelle évolution des systèmes alimentaires et agricoles ? »

Né en 2021, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Parc naturel régional du Mont-Ventoux sera partie prenante de l’édition 2022 du Festival avec des rencontres, des balades, des repas et des conférences sur les thèmes de l’alimentation durable, de la relocalisation de l’agriculture, du gaspillage alimentaire, et de l’accessibilité à une alimentation saine et durable.

Au programme

Vendredi 23 septembre de 14h à 17h30 à la Maison du citoyen, salle 206.

Rencontre du PAT sur le thème « Notre assiette fait des dégâts : comment réduire le gaspillage et les déchets ? »  organisée à Carpentras. retrouvez ici le programme complet de la journée.

Samedi 24 septembre : « Partageons un repas anti-gaspillage alimentaire » à 12h30, dans les locaux de l’association Rheso.

Le collectif FOURNIGA cuisinera pour toutes et tous (réservation obligatoire) à partir de produits récupérés dans les fermes, aux marchés et dans les magasins. Exposition et ateliers de cuisine sur le thème du gaspillage et des déchets alimentaires/plastiques.

Accès : Le Mosaïque, 55, rue Alfred Michel

Jeudi 29 septembre à Saint-Didier (salle polyvalente) de 18h30 à 21h.

Soirée « Face au changement climatique, quelle évolution des systèmes alimentaires et agricoles ? » organisée par le Parc naturel régional du Mont-Ventoux et le GREC-Sud (Groupe régional d’experts sur le climat).

Vendredi 7 octobre à Carpentras, Graineterie Roux.

Conférence « Carpentras, une ville qui sent la confiture ! » par Stéphanie Collet (Cove).

Mercredi 12 octobre , de 14h à 17h30, salle du Conseil, mairie de Vaison-la-romaine.

Rencontre du PAT#3 « Quels leviers d’action pour préserver les terres agricoles qui nous nourrissent ? », suivie d’une rando-friche à 17h45 à Entrechaux.

Mercredi 26 octobre de 11h à 17h30, salle des Ursulines, Pernes-les-Fontaines.

Rencontre du PAT #4 « Sortir de l’urgence : pour une alimentation locale accessible à tous ! », avec une visite de la ferme d’Anatoth le matin, buffet le midi et table-ronde l’après-midi.

Pour tout renseignement et inscription : contactez Aurore NAVARRO, chargée de mission Projet Alimentaire Territorial au

04 90 63 72 14 ou par mail : aurore.navarro@parcduventoux.fr

Projet alimentaire territorial

Outre l’action sur la restauration collective (scolaire, EHPAD et hôpitaux), le PAT entend lutter contre la précarité alimentaire, soutenir les circuits courts et la transition écologique et réduire le gaspillage alimentaire.
Dans le département du Vaucluse, le PAT du Ventoux vient après celui du Parc du Luberon et celui du Grand Avignon. Le département quant à lui, conduit un PAT sur la précarité alimentaire et le reterritorialisation de l’alimentation.

logo du PNR VentouxLe PNR du Mont-Ventoux

Il compte près de 90 000 habitants, 21 500 ha de terres agricoles (1/3 du territoire), 1500 exploitations agricoles, 11 AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) et 9 IGP (Indication Géographique Protégée). Plus de 6000 repas sont servis chaque jour dans les cantines scolaires.
Dans le cadre de son PAT, le Parc  publie un Guide des producteurs en vente directe. Ce petit fascicule recense par communes, près de 150 producteurs du territoire. Ce guide destiné aux habitants comme aux touristes présente également les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), mais aussi les marchés et magasins de producteurs du territoire du Parc.

Date

29 Sep 2022

Heure

18:30 - 21:00

Tarif

Gratuit

Lieu

Salle polyvalente de Saint-Didier
Saint-Didier, France
Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Ventoux
Téléphone
04 90 63 22 74
Email
contact@parcduventoux.fr
Site Web
http://www.parcduventoux.fr
Fermer