Ecotourisme exemplaire

L’écotourisme à l’ordre du jour

C’est une journée au service d’un beau projet. Celui de développer l’écotourisme. Avec une partie pour les pro et une soirée pour le grand public. L’initiative vise à trouver les voies d’un tourisme qui préserve l’environnement, tout en apportant satisfaction aux acteurs locaux, aux habitants et bien sûr aux visiteurs.

L’idée est de mettre en valeur le riche patrimoine matériel et immatériel du territoire. Mais dans une démarche éco-responsable d’écotourisme. Et le tout grâce à une méthode novatrice. L’association des  pouvoirs publics locaux et de la société civile, qui privilégie les partenaires locaux engagés.

écotourisme pour Defismed« Tous VERTueux ! »

Le projet provençal s’inscrit également dans la démarche « Tous VERTueux ! », qui implique 5 autres gestionnaires de territoire en France, mais aussi au Liban, au Maroc et enfin en Tunisie. Ce séminaire se déroule pendant le  Mois de l’Ecotourisme Euroméditerranéen Transfrontalier (MEET). La manifestation qu’anime DéfisMed, a lieu  en Octobre 2021 sur les rives de la Méditerranée dans les territoires partenaires.

Les participants

Ce sont les acteurs professionnels de l’écotourisme sur le territoire, les partenaires du projet LEADER et bien sûr les représentants des institutions locales (office de tourisme Provence Verte Verdon, communauté d’agglo Provence Verte, Pays d’art et d’histoire, PNR Sainte-Baume, lycée agricole de Saint-Maximin et Ecosciences Provence). Des élèves du lycée agricole seront invités également à l’événement.

Parmi les intervenants, André Jaunay, docteur en gestion, conseil en développement territorial et consultant pour le programme. Ainsi que Pierre Torrente, enseignant et directeur du campus des métiers et qualifications du tourisme pyrénéen. Enfin Anne Hessel, docteure en médecine et en chimie, et co-fondatrice du Pacte Finance Climat participera en tant que grand témoin.

La journée

Au menu, tables rondes le matin et ateliers l’après-midi.  L’association DéfisMed  anime cette expérience pilote dans le cadre du programme Leader Provence Verte Sainte Baume. Aux côtés de l’Europe, la Région PACA, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et la communauté d’agglo Provence Verte financent le projet.

logo Agglo Provence Verte La soirée publique

Elle prendra la forme d’une table ronde : « Le tourisme d’après. Quelle révolution VERTueuse dans les années qui viennent ?  » Face aux crises que rencontre le secteur du tourisme dans le spays méditerranées, vers quelles solutions se tourner ? Quels défis, quelles contraintes à relever et dépasser ? Comment faire évoluer les pratiques de vacances, grâce à un patrimoine naturel et culturel riche, à découvrir, mais aussi à protéger ? Habitants, citoyens, chacun sera le bienvenue !

Infos pratiques

L’inscription obligatoire peut se faire auprès de l’Office de tourisme au 04 94 72 04 21 ou en envoyant un mail à cette adresse : contact@provenceverteverdon.fr.

Date

08 Oct 2021

Heure

09:00 - 20:00

Lieu

Centre d'Art Contemporain Chateauvert
X
Fermer