Les échappées inattendues au CNRS avec Femmes et Sciences

Fin 2022, le CNRS a lancé sa nouvelle marque d’événements de médiation scientifique, « Les Échappées inattendues du CNRS ». En cette fin d’année elles s’inscrivent en préambule de l’exposition photographique « La Science taille XX elles ». Le débat est porté par le CNRS et l’association Femmes & Sciences qui met en lumière les scientifiques d’aujourd’hui pour inspirer celles de demain.

Ces événements et rencontres avec des scientifiques sont ouverts à toutes et tous. Il s’agit de débattre, d’expérimenter, d’explorer, d’échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation. L’ambition est d’offrir un accès privilégié à la démarche scientifique, hors des laboratoires et au plus proche du travail mené par les chercheurs et chercheuses.

En 2023, ils s’installent à la bibliothèque de l’Alcazar. Ils souhaitent parler de leurs travaux à travers un débat engageant et des conférences interactives. L’occasion d’explorer autrement la science en train de se faire mais aussi de réfléchir sur les stéréotypes de genre dans les sciences.

Samedi 2 décembre : débat grand format

Le thème de la soirée : « L’importance des modèles féminins dans les sciences ». Un temps de réflexion et d’échanges participatifs entre scientifiques et public. Partager le constat qu’en France comme dans les autres pays développés, les filles disparaissent progressivement des filières scientifiques au fil de la scolarité. Le débat grand format se penche sur l’importance et l’efficacité des rôles modèles afin de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles.

Animation : Mathieu Rouault, journaliste scientifique
Les intervenants : Isabelle Régner, professeure Aix-Marseille Université, directrice du Centre des Sciences Sociales
pour les Sciences. Marianne Blanchard, maîtresse de conférences Université de Toulouse, chercheuse au Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir. Louis Pascal Jacquemond, historien, enseignant Sciences Po, inspecteur d’académie. Thomas Breda, chargé de recherche CNRS au laboratoire Paris Jourdan sciences économiques.

Informations pratiques :

Bibliothèque de l’Alcazar, 58 cours Belsunce 13001 Marseille

L'événement est terminé.

Date

02 Déc 2023
Expiré!

Heure

17h00 - 19h00

Lieu

Marseille
Marseille
Catégorie
X
QR Code
Fermer
Bleu Tomate

GRATUIT
VOIR