Les Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée à Marseille

Après deux éditions tournées vers les acteurs et les initiatives qui (re)mettent l’agriculture au cœur de la ville, l’édition 2021 s’intéresse au rôle des collectivités territoriales et publiques dans la définition de politiques publiques favorables au déploiement de l’agriculture urbaine. Rendez-vous les 18 et 19 novembre à Marseille !

 

Créé en 2017, cet événement met en valeur de nouvelles initiatives, permet la rencontre d’acteurs et la création de partenariats, offre des réflexions et prises de recul scientifiques et politiques sur le déploiement de l’agriculture urbaine.

Cette troisième édition pose un constat. L’agriculture urbaine regroupe plus de 300 structures professionnelles aujourd’hui en France. Il ne s’agit désormais plus de convaincre des atouts de l’agriculture urbaine mais bien d’avancer dans la même direction, dans un contexte territorial commun.

Pour cela, ces journées vous inviteront à réfléchir sur les enjeux des agricultures urbaines à différentes échelles, à croiser les regards des métropoles européennes et méditerranéennes, à penser la structuration de réseaux et l’intégration d’activités agricoles dans la ville, à relier l’agriculture à la santé publique et à l’action sociale.

L’événement est ouvert aux acteurs de la transition écologique, aux collectivités territoriales, aux paysagistes, aux chargé.e.s de développement territorial, ou de l’aménagement public, aux étudiants, et aux chercheurs, « à celles et ceux qui font la ville de demain. »

Au programme :

Jeudi 18 novembre : 4 tables rondes 

Agricultures urbaines : projets et outils pour la fabrique des territoires métropolitains méditerranéens

Agricultures urbaines : faire la ville écologique

Des outils au service de la santé et de la resocialisation

Agricultures urbaines : face au boom, structurer le mouvement

Vendredi 19 novembre 

Balades, visites, formation et jeu dans la ville de Marseille.

Pour en savoir plus sur le programme, c’est par ici : http://colibris.link/tWHtB

 

Infos pratiques

Pour s’inscrire, c’est par ici : https://colibris.link/VE3YI   Attention places limitées (86 places) !

Vous êtes agriculteur.rice urbain.e, membre de l’AFAUP ou du réseau AU, et vous voulez bénéficier d’un code promo ?
Ecrivez à contact@cite-agri.fr

Afin de soutenir les frais liés à cet événement, une participation financière de 15€ est demandée (possibilité de paiement avec bon de commande, s’adresser à contact@cite-agri.fr).

 

Un événement co-organisées par

La Cité de l’agriculture

La Cité de l’agriculture œuvre à la transition écologique des villes. À travers des projets en agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable, elle s’adresse au grand public, aux professionnel.le.s du secteur et aux faiseur.se.s de ville.

 

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM)

Créée en 2012 et basée à Marseille, l’AVITEM a pour objet de mettre en place un dispositif d’échange d’expériences, d’expertises et de formation, permettant de promouvoir des démarches de développement urbain et territorial en Méditerranée.

 

Le laboratoire Telemme (Aix-Marseille Université)

Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – est une unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens (du Moyen Âge à l’époque contemporaine en passant par l’époque moderne), d’historiens de l’art, d’hispanistes et de géographes. Depuis plus de 20 ans, c’est à la compréhension des enjeux de société en Europe méridionale et en Méditerranée que travaillent les membres titulaires et les doctorants de l’unité.

 

L’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP)

L’AFAUP est une association à rayonnement national ayant vocation à fédèrer les professionnels de l’agriculture urbaine et faciliter les liens avec les autres acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public.

 

L’Institut technique de l’horticulture (ASTREDHOR)

ASTREDHOR conçoit et met en oeuvre des programmes de recherche et d’innovation pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Date

18 Nov 2021 - 19 Nov 2021

Heure

09:00 - 19:00

Tarif

15 €

Lieu

Espace Villeneuve Bargemon
17 Rue de la Loge, 13002 Marseille, France
Catégorie
X
Fermer