Chers lecteurs, Bleu Tomate s’offre actuellement une nouvelle jeunesse, ce qui explique les quelques bizarreries que vous pourriez remarquer ici ou là. Rassurez vous ce n’est l’affaire que de quelques jours.
Miel en fête à Roquebrune-sur-Argens
C’est la troisième édition de cette fête du miel ouverte à toutes et à tous. Les visiteurs pourront rencontre les producteurs sur le marché. Et participer aux animations, jeux et ateliers. Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud organise cette manifestation festive et savoureuse.
Le village de Roquebrune-sur-Argens accueille cette manifestation. Une vingtaine d’apiculteurs de la région les y attendront et pourront expliquer leur travail et le contexte du marché. A leurs côtés, des producteurs locaux proposant bière au miel, fromage de brebis, huile d’olive, vin, savon, cosmétiques ou encore bee wraps. L’occasion pour le grand public de s’informer et d’acheter en toute sérénité, à l’heure où les consommateurs recherchent des précisions sur l’origine des miels qu’ils achètent.
Miels de Provence
Et justement, les miels de Provence bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée) et de deux labels rouges, garants de leur qualité. De lavande, de la garrigue ou du maquis, ils présentent une grande diversité de goût, de couleur et de texture.
Au programme
Bien sûr des dégustations de miel, mais aussi des ateliers (sur les abeilles, décoration de bougies…) et des chasses au trésor dans le village de Roquebrune. Spectacle et soirée festive dans les bars et restaurants.
Apiculteurs en Provence
La filière a misé depuis longtemps sur la qualité. Elle est aujourd’hui la première filière apicole de France pour les signes de qualité. Près de 3600 apiculteurs produisent -grâce à leurs 163 000 ruches- 2500 tonnes par an. La moitié est du miel de lavande. Elle s’appuie sur trois acteurs principaux : l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure le développement technique et économique de la région. Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche. Et enfin la Coopérative Provence Miel garantit une commercialisation éthique et raisonnée.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.