Montez à bord d’un voilier pour débattre de l’avenir de la mer : Marseille Escale #1

La mer est un sujet qui vous tient à cœur ? Vous pensez que les enjeux maritimes sont cruciaux pour l’avenir de la planète ? Alors embarquez sur des voiliers pour en discuter, sur terre et en mer !

Dans le cadre du débat public « La Mer en débat », Marseille Capitale de la mer et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) vous propose une journée ludique pour mieux comprendre les défis du littoral méditerranéen. Au programme : un débat à bord des 12 voiliers réquisitionnés le matin suivi d’une restitution des échanges l’après-midi. Enfin, des activités auront lieu autour de la Fresque de la Mer, et le pique-nique du déjeuner est offert.

Les discussions tourneront autour des catégories issues du débat national :

  • Les relations entre mer, terre et société
  • Les connaissances et protections de l’environnement, du climat et de la biodiversité
  • L’éolien en mer
  • Les évolutions des activités maritimes et littorales
  • La gouvernance de la mer après débat

Pour s’inscrire, il faut cliquer ici. Toute personne à partir de 16 ans peut y participer. Mais n’oubliez de venir bien couverts !

Pourquoi organiser un débat public sur la mer ?

La mer fait face à de nombreux défis en termes d’environnement et d’énergie. Le ministère de la Transition écologique, de la Transition énergétique et le secrétariat d’Etat chargé de la mer et le Réseau de Transport d’électricité ont demandé une mise à jour des documents stratégiques de façade sur les 4 façades maritimes métropolitaine. Dans ce cadre, chaque citoyen doit pouvoir se prononcer sur l’avenir de la mer, d’où l’organisation du débat public par la CNDP. Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, tous les citoyens français pourront donner leurs avis sur ces questions.

L’association Marseille Capitale de la mer

Cette association fédère les acteurs marseillais pour valoriser la mer et le vivre ensemble. Ainsi elle participe à plusieurs actions comme Régate des possibles qui crée des équipages mixtes entre demandeurs d’emploi et employeurs ou Un pas vers la mer qui vise à sensibiliser les jeunes des quartiers aux sports nautiques.

Des projets divers sont aussi en cours : l’installation de bassins de nage en mer, la création d’un tiers lieu de la mer ou la création d’un label européen « Capitale de la mer ».

© Institut OSU Pythéas

Enfin, Bleu Tomate aussi participe à la « Mer en débat ». Les mardis 12 et 19 décembre, nous organisons deux Bars des Sciences sur ce sujet à la Brasserie Zoumaï. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ! Toutes les informations sont disponibles ici et .

D’autres sorties sont aussi prévues avec la CNDP à Marseille : une exposition photographique avec des ateliers débats et un ciné débat.

 

 

Crédits de la Une : © CNDP

L'événement est terminé.

Date

13 Déc 2023
Expiré!

Heure

9h00 - 16h00

Lieu

Vieux-Port
13001 Marseille,France

Organisateur

CNDP
Téléphone
01 44 49 85 60
X
QR Code
Fermer
Bleu Tomate

GRATUIT
VOIR