Nouvelle permanence sur les terres nourricières en Durance
C’est un très beau projet qui réunit cinq communes du Sud Luberon. Son objet ? Agir pour des terres agricoles utiles et vivantes, au service d’une alimentation locale, saine et de saison. Et pour vous informer, les acteurs viennent à votre rencontre , que vous soyez agriculteurs ou pas.
Mérindol, Puget-sur-Durance, Lauris, Puyvert et Cadenet s’engagent avec le projet « Terres nourricières en plaine de Durance », accompagnées par le Parc naturel régional du Luberon et l’association Au Maquis. Objectif ? Promouvoir une alimentation méditerranéenne de qualité sur leur territoire, la plaine de Durance. Moyens ? La mutualisation du foncier agricole à l’échelle trans-communale.
Propriétaire, porteur d’un projet d’installation ou simple citoyen, allez discuter avec les représentants du Parc, de l’association Au Maquis et de l‘ADEAR 84 qui vous accueilleront, sans rendez-vous. Et répondront à toutes vos questions, sur la terre, l’agriculture ou l’alimentation.
Une rencontre par mois
Après les permanence à Cadenet, et Puyvert et celle de ce jour à Lauris, les prochaines se tiendront : lundi 8 décembre à Puget-sur-Durance et lundi 19 janvier à Mérindol.
Le projet
Manger local et sain, c’est possible et souhaitable ! Pour le plaisir, la convivialité, la sécurité alimentaire et la santé des habitants, mais aussi pour pérenniser l’activité agricole du territoire, ses emplois et ses paysages. Et enfin préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
Dans ce but, les cinq municipalités ont rédigé un plaidoyer pour le foncier agricole nourricier en Durance Luberon. Pour découvrir le plaidoyer en version courte, cliquez ici, en version longue, cliquez là.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.