expédition Pamparigouste

Pamparigouste, l’expédition, à la Vitrine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une expo pas comme les autres à découvrir à Marseille… Le résultat de l’expédition Pamparigouste, conduite avec le Bureau des guides du GR 13. La structure propose aussi de grandes balades sur le territoire.

Pamparigouste, pays imaginaire ou bien réel ? Pendant plusieurs mois, divers acteurs -artistes, scientifiques, habitants- ont sillonné, en bateau, l’Etang de Berre et son écosystème à la rencontre de ses habitants et de ses paysages. Voyages, enquêtes, rencontres, c’est le résultat de cette expédition « poétique et scientifique« , au plus près des rives de la lagune qui se donne à voir.

Les partenaires

La Vitrine du sentier est soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de la Ville de Marseille.
PAMPARIGOUSTE, est une expédition métropolitaine soutenue par le FNADT, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet européen Nature 4 City Life, le Département des Bouches-du-Rhône, Les Parallèles du Sud de Manifesta 13, la Fondation de France, Ville de Martigues – Officiel , Ville de Miramas, Saint-Chamas, Ville d’Istres, Vitrolles et Berre-l’Étang. En coproduction avec le gmem CNCM marseille et l’ École nationale supérieure d’architecture de marseille – ENSA•Marseille
En partenariat avec Conférences Opera Mundi, la Fondation Tara Océan, le Gipreb, L’institut écocitoyen de Fos, le LPED (Aix Marseille Université), le Parc de l’ancienne poudrerie de St Chamas (SIANPOU), les bases nautiques et clubs de voile ainsi que les associations riveraines de l’étang (ESSV, le Batolab, la LPO PACA, l’ADMR, l’Étang Maintenant, Nosta Mar…

Les traversées

logo Bureau des GuidesEt pour poursuivre cette initiative, le Bureau des Guides propose quatre « traversées ». Des randonnées sur le terrain accompagnées par les animateurs qui partageront leurs connaissances et expériences. Parmi les membres de l’équipage, Geoffroy Mathieu, Christophe Modica, le Collectif SAFI, Adrien Zammit, Grégoire Edouard, Camille Goujon et le Bureau des guides du GR2013.

Ces balades à la rencontre des récits des habitants réclament une bonne condition physique. Mais elles ne présentent pas de difficulté particulière. Les participants se muniront de bonnes chaussures, de vêtements adaptés, d’eau et d’un pique-nique, et bien sûr… d’un masque !

Pour davantage d’infos, on peut cliquer ici.

Date

18 Sep 2020 - 20 Sep 2020

Heure

09:00 - 19:00

Lieu

la Vitrine du Sentier
152 La Canebière, Marseille, France

Organisateur

le Bureau des Guides
Téléphone
04 91 98 29 48
Email
contact@gr2013.fr
Site Web
http://www.gr2013.fr
X
Fermer