Rencontres Enercoop en Camargue

Parler d’énergies vertes en Camargue

Découvrir ou mieux connaître le seul fournisseur d’énergie 100% renouvelable, la coopérative Enercoop, et cela dans un site naturel protégé exceptionnel , le Marais du Vigueirat ? En voilà une offre alléchante… Sociétaires, clients et simples curieux y trouveront infos, échanges et bons moments.

Une belle journée s’annonce en Camargue, sous le signe de la transition énergétique.

Programme

La matinée permettra d’en savoir un peu plus sur les enjeux liés à la transition et le rôle d’Enercoop PACA, ainsi que les spécificités de cette coopérative. Son histoire, son mode de fonctionnement, ses principes et aussi ses projets en Provence., notamment en matière de production d’électricité verte. La présentation du scénario NégaWatt sera à l’ordre du jour également. De même que des éclairages sur le marché de l’électricité, les différentes offres, ou encore l’approvisionnement en circuit court. Suffisamment d’idées et d’informations pour aider les citoyens qui s’interrogent à trouver des solutions à leur niveau.

Enercoop PACA pour l'énergie renouvelableLe repas partagé -avec ce que chacun aura apporté- sera aussi l’occasion de rencontrer des sociétaires qui ont déjà sauté le pas et qui pourront expliquer pourquoi et comment ! Un temps d’échange et de convivialité, pour découvrir également les initiatives locales.

L’après-midi, les participants pourront découvrir les Marais du Vigueirat. Situé à une vingtaine de km d’Arles, le site s’étend sur 1200 hectares, à la croisée de deux écosystèmes remarquables. Il s’agit d’une part du delta du Rhône et d’autre part de la Plaine de la Crau. On y dénombre plus de 2000 espèces animales et végétales, dont plus de 3000 espèces d’oiseaux. L’association des  Amis du Vigueirat, partenaire de la journée, assurera l’animation de la deuxième partie de la journée. Et notamment Jean-Laurent Lucchesi, le directeur de l’asso.

logo Marais du Vigueirat Mas ThibertMais au-delà de la valeur patrimoniale du site naturel, la visite sera axée sur les installations écologiques, en cohérence avec le milieu. Par exemple la petite éolienne, et les dispositifs mis en place pour l’évaluation de son impact sur la faune avicole.

Autre visite, celle des locaux du marais, eux aussi en cohérence avec l’économie d’énergie et l’utilisation de renouvelables. On trouve ici un puits canadien, une installation solaire thermique et photo voltaïque, mais aussi une chaudière bois, une cuve de récupération d’eau de pluie et enfin une isolation par l’extérieur.

Infos pratiques

Il est recommandé de s’inscrire, on peut le faire en cliquant ici.
Pour toute information supplémentaire, on peut appeler au 04.84.25.89.19 ou adresser un mail à :  vie-coop@paca.enercoop.fr.

Date

25 Mai 2019

Heure

09:30 - 17:00

Lieu

Marais du Vigueirat
Cabanes de l'Étourneau Mas-Thibert, Provence-Alpes-Cote D'Azur, France
Catégorie

Organisateur

Enercoop PACA
Téléphone
04 84 25 89 19
Email
contact@paca.enercoop.fr
Site Web
http://paca.enercoop.fr
X
QR Code
Fermer