Safer Paca à Brignoles

« Parlons de la terre… » avec la Safer

La SAFER PACA lance une grande concertation à travers la région. Objectif ? Recueillir l’avis des habitantes et des habitants sur la question de l’utilisation des sols. Car à travers ces choix, se dessinent nos paysages, notre agriculture, notre consommation, nos emplois, notre qualité de vie… Aujourd’hui la SAFER PACA est à l’écoute des attentes citoyennes, avant de définir ses priorités pour les 6 ans à venir.

La concertation se déroule de juin à septembre. Elle prendra la forme de 12 ateliers sur 12 territoires où se débattront les grands enjeux. Deux ateliers par département seront proposés entre maintenant et fin septembre. Pour les retrouver, on peut cliquer ici. De plus, une plate-forme recueillera les avis sur le site Internet de la structure. Pour y contribuer, on peut cliquer là. Pour regarder la vidéo de présentation de la démarche, cliquer ici.

Pourquoi une concertation citoyenne ?

La mission de la SAFER PACA (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) est la gestion du foncier. Aujourd’hui, elle doit déterminer les orientations stratégiques pour la période 2022/2028. Elles prendront la forme du Programme Pluriannuel d’Activité (PPAS). Les responsables de la SAFER considèrent que cette mission d’intérêt général concerne toute la population. Elle invite donc chacun, de manière tout-à-fait inédite, à exprimer ses attentes.

la SAFER PACA cherche du foncierLa SAFER s’engage

A celles et ceux qui pourraient douter de l’intérêt d’une telle démarche, qui nécessite un minimum d’implication, la SAFER répond par des engagements. Celui tout d’abord de rendre public le bilan de la concertation. Il présentera l’ensemble des questions et des observations exprimées par les citoyens.  Celui ensuite de montrer, dans une note complémentaire, comment ces choix ont -ou non- pris en compte, et pourquoi.

Parlons de la terre, parlons de nous

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur 31 400 km² et abrite 5 millions d’habitants. Entre la montagne (50% de la superficie), les 700 km de côtes, les 9 Parcs naturels qui couvrent un quart du territoire, tout comme l’agriculture… La région présente une grande variété de paysages, des richesses naturelles, mais elle est aussi fragile. Très attractive, elle -et son foncier-font l’objet d’enjeux et de tensions multiples. Une pression forte sur les sols, et des choix à prendre, entre préservation et développement… Alors à nous de nous exprimer et de dessiner le territoire sur lequel nous voulons vivre, dans les prochaines années !

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

28 Sep 2021 - 24 Jan 2022

Heure

Toute la journée

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
X
Fermer