Safer Paca à Brignoles

« Parlons de la terre, parlons de nous… » en Pays niçois

La SAFER PACA poursuit la concertation citoyenne lancée en juin dernier. Au total, 12 ateliers organisés dans les différents territoires de la région. C’est Nice qui accueille cette fois la rencontre.

« Parlons de la terre, parlons de nous » est l’intitulé de la démarche de concertation citoyenne qu’a initié la SAFER PACA. Tout le monde peut participer, il suffit de s’inscrire. Le débat sur l’usage des sols disponibles concerne chaque citoyen. Il  détermine l’agriculture et la consommation de demain, mais aussi les paysages et la qualité de vie.

A l’heure de rédiger son Programme Pluriannuel d’Activité (PPAS), autrement dit, de définir ses orientations stratégiques pour les 6 années à venir, la SAFER PACA -démarche innovante- a souhaité associer les citoyens à sa réflexion. Elle s’est également engagée à prendre en compte les contributions des habitants. La restitution des travaux de concertation aura lieu en octobre 2021.

Un atelier de concertation

Simples citoyens, membres d’associations, d’organisations professionnelles, mais aussi agriculteurs, ou encore élus… Chacune et chacun pourra apporter sa contribution, qui nourrira le bilan régional de la concertation citoyenne. Obligation de présenter un pass sanitaire.
Pour s’inscrire et participer, on peut cliquer ici. Une plateforme Internet dédiée permet de prolonger les échanges, et à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, de participer également.
Pour découvrir le calendrier des 6 derniers ateliers de concertation citoyenne (il y en a eu deux pour chacun des 6 départements), on peut cliquer ici. Et pour suivre toute la procédure de la SAFER PACA, on peut cliquer là.

la SAFER PACA cherche du foncierTerritoire pays d'AixLa SAFER PACA

Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural, la SAFER PACA exerce des missions de service public, à savoir l’observation et la régulation du marché foncier des espaces ruraux et péri-urbains. Elle en assure la transparence et contribue à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers. Elle a également pour mission le développement d’une agriculture dynamique et durable et la préservation des ressources naturelles et des paysages.
La SAFER PACA compte environ 90 salariés sur les 6 départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parlons de la terre, parlons de nous

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur 31 400 km² et abrite 5 millions d’habitants. Entre la montagne (50% de la superficie), les 700 km de côtes, les 9 Parcs naturels régionaux qui couvrent un quart du territoire, tout comme l’agriculture… La région présente une grande variété de paysages, des richesses naturelles, mais elle est aussi fragile. Très attractive, elle -et son foncier-font l’objet d’enjeux et de tensions multiples. Une pression forte sur les sols, et des choix à prendre, entre préservation et développement… Alors à nous de nous exprimer et de dessiner le territoire sur lequel nous voulons vivre, dans les prochaines années !

Date

21 Sep 2021

Heure

18:00

Lieu

Salle du Bar de la Serre, Parc Phoenix
405 Promenade des Anglais, Nice, France
Catégorie
X
Fermer