atelier Grand briançonnais

« Parlons de la terre, parlons de nous… » en territoire Grand briançonnais

Le territoire Grand briançonnais accueillera le troisième des 12 ateliers  que met en place  la SAFER PACA. « Parlons de la terre, parlons de nous » est l’intitulé de la démarche de concertation citoyenne initiée par la structure. Tout le monde peut participer, il suffit de s’inscrire. Le débat sur l’usage des sols disponibles concerne chaque citoyen. Il  détermine l’agriculture et la consommation de demain, mais aussi les paysages et la qualité de vie.

A l’heure de rédiger son Programme Pluriannuel d’Activité (PPAS), autrement dit, de définir ses orientations stratégiques pour les 6 années à venir, la SAFER PACA -démarche innovante- souhaite associer les citoyens à sa réflexion. Elle s’engage également, à l’issue de cette période de concertation, à rendre publique la façon dont elle prendra en compte les contributions des habitants.

Un territoire de montagnes et de vallées

Dans le Briançonnais, aux grands espaces naturels de la montagne répondent les vallées où se concentrent les activités. C’est là que se cristallisent les enjeux sur l’usage du foncier, quand les activités touristiques font reculer la part des surfaces agricoles. Avec la difficulté liée à un morcellement foncier extrême, héritage de la civilisation montagnarde vivrière.

Les arbitrages à venir sur la question du foncier visent à assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs mais aussi à développer une agriculture dynamique et à taille humaine, à garantir le développement durable du territoire et la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

Territoire pays d'AixUn atelier de concertation

Les participants à l’atelier réfléchiront à travers trois thèmes : alimentation et agricultures, activité économique et enfin cadre de vie. Simples citoyens, membres d’associations, d’organisations professionnelles, mais aussi agriculteurs, ou encore élus… Chacune et chacun pourra apporter sa contribution, qui nourrira le bilan régional de la concertation citoyenne.
Pour s’inscrire et participer, on peut cliquer ici. Une plateforme Internet permettra de prolonger les échanges, et à celles et ceux qui ne pourront se déplacer, de participer également.
Pour découvrir le calendrier des 12 ateliers de concertation citoyenne (deux pour chacun des 6 départements), on peut cliquer ici. Et pour suivre toute la procédure de la SAFER PACA, on peut cliquer là.

la SAFER PACA cherche du foncierLa SAFER PACA

Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural, la SAFER PACA exerce des missions de service public, à savoir l’observation et la régulation du marché foncier des espaces ruraux et péri-urbains. Elle en assure la transparence et contribue à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers. Elle a également pour mission le développement d’une agriculture dynamique et durable et la préservation des ressources naturelles et des paysages.
La SAFER PACA compte environ 90 salariés sur les 6 départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parlons de la terre, parlons de nous

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur 31 400 km² et abrite 5 millions d’habitants. Entre la montagne (50% de la superficie), les 700 km de côtes, les 9 Parcs naturels régionaux qui couvrent un quart du territoire, tout comme l’agriculture… La région présente une grande variété de paysages, des richesses naturelles, mais elle est aussi fragile. Très attractive, elle -et son foncier-font l’objet d’enjeux et de tensions multiples. Une pression forte sur les sols, et des choix à prendre, entre préservation et développement… Alors à nous de nous exprimer et de dessiner le territoire sur lequel nous voulons vivre, dans les prochaines années !

Crédit Photo Didier Gauducheau

L'événement est terminé.

Date

01 Juil 2021
Expiré!

Heure

17h00

Lieu

Salle des associations
45 avenue de la République à Briançon (05)
X
QR Code
Fermer
Bleu Tomate

GRATUIT
VOIR