Patous et randonneurs : se comprendre

Belle initiative que celle du Parc naturel régional du Verdon. L’organisation d’un cycle de rencontres, projections et autres moments de partage autour de thèmes qui intéressent le territoire et ses habitants. Aujourd’hui, il sera question de la présence des chiens patous,  gardiens des troupeaux, et de leur cohabitation avec les randonneurs de passage.

Ils jouent un rôle de protection au sein du troupeau, et sont des gardiens redoutables. Les promeneurs et randonneurs qui peuvent les croiser ont tout intérêt à mieux les connaître et apprendre les bons gestes en leur présence. Voilà l’objectif de ce rendez-vous qui aura lieu sur une exploitation. L’association « On vous dit patou » animera la rencontre.

Infos pratiques

Pour cause de Covid 19, la manifestation respectera un certain nombre de mesures sanitaires. A commencer par l’inscription, elle est obligatoire en cas de report ou d’annulation. Pour s’inscrire, on peut cliquer ici.  Le port du masque est obligatoire, ainsi que le lavage des mains et la distanciation entre les participants. Les groupes ne compteront pas plus de 6 personnes.

Patous et randonneurs, se comprendreLe Parc naturel régional du Verdon

A son agenda, le Parc a inscrit pas moins de 8 manifestations qui invitent les participants à mieux connaître l’histoire du pastoralisme. Et ainsi retracer l’évolution des pratiques sur son territoire. Aujourd’hui, des hommes et des femmes les incarnent et les font vivre avec passion. Ces rendez-vous prennent la forme de débats après projection, de rencontres sur des exploitations, de visites et de randonnées. Cette initiative permet de mieux faire connaître la Routo.  Cette grande voie de transhumance à pied traverse le Parc du Verdon le long du plateau de Valensole. Depuis l’an dernier, La Routo est devenue un itinéraire de grande randonnée, homologué par la Fédération française de randonnée pédestre comme le  GR©69. Cela grâce à la Maison de la Transhumance. Plus qu’un sentier de randonnée, cet itinéraire est une invitation à la découverte non seulement des paysages du pastoralisme mais aussi de la culture et des pratiques de l’élevage ovin.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

17 Avr 2021

Heure

10:00

Lieu

Montagnac-Montpezat
04500
Catégorie
Parc Naturel Regional du Verdon

Organisateur

Parc Naturel Regional du Verdon
Téléphone
04 92 74 68 00
Email
info@parcduverdon.fr
Site Web
http://www.parcduverdon.fr
X
Fermer