Plonger au cœur de la conscience chez les êtres vivants : une exploration moléculaire Bleu Tomate

Plonger au cœur de la conscience chez les êtres vivants : une exploration moléculaire

Plonger au cœur de la conscience chez les êtres vivants : une exploration moléculaire Bleu Tomate
Samedi 31 janvier à Grasse, la seconde partie de la conférence de Jacky Cosson propose de dépasser les frontières du cerveau pour questionner le fondement même de la conscience. Une rencontre ouverte à tous, gratuite et accessible dès 15 ans, au service de la culture scientifique.

La conférence La conscience chez les êtres vivants (second volet), animée par le chercheur retraité du CNRS Jacky Cosson, se tiendra le samedi 31 janvier 2026 à 10 h à la médiathèque Charles Nègre à Grasse. Après une première séance consacrée aux différents niveaux de conscience dans le règne vivant, depuis les mammifères dotés de cerveaux complexes jusqu’aux organismes unicellulaires dépourvus de système nerveux, le second volet invite le public à approfondir cette grande question scientifique.

Au programme de cette seconde rencontre : une enquête sur les éléments biologiques communs à tous les êtres vivants qui pourraient être à l’origine de la conscience. Plutôt que de s’arrêter à la seule structure cérébrale, la conférence s’attache à identifier, au niveau des cellules et des molécules, les mécanismes qui permettent de stocker, traiter et utiliser l’information, une capacité essentielle pour que la conscience, à un degré ou un autre, émerge au sein du monde vivant. Ce rendez-vous s’adresse à toute personne curieuse de comprendre comment la science contemporaine s’approche de l’un des mystères les plus profonds de la vie.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

31 Jan 2026

Heure

10h00

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Médiathèque Charles Nègre
Place du Lieutenant Georges Bernard Ley, Vallon-en-Sully

Organisateur

Sciences pour Tous 06
Email
contact@sciencepourtous-06.fr
Lire la suite
X
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *