Pratiques alternatives en débat dans les Alpilles
C’est Parc naturel régional des Alpilles qui accueillera un forum européen consacré aux pratiques agricoles alternatives. Ces échanges entre acteurs du monde agricole permettront de présenter les actions déjà conduites. Et ainsi de mutualiser les bonnes pratiques agricoles à l’échelle européenne.
Le Parc naturel régional des Alpilles est engagé depuis 2013 dans le projet LIFE des Alpilles. A ce titre, il conduit des actions en faveur de 13 espèces d’oiseaux présents dans le massif. Certains, comme l’aigle de Bonelli ou le Vautour percnoptère, comptent parmi les espèces les plus rares et menacées de France et d’Europe.
Au travers de ce programme, le Parc des Alpilles développe plus largement des actions de promotion des activités humaines. Celles-ci contribuent ainsi au maintien des paysages et de la richesse écologique des Alpilles.
Programme
Parmi les différentes thèmes abordés, celui du changement climatique ou celui de la biodiversité et son intérêt pour les milieux agricoles. Autre question, celle des produits phyto-sanitaires. Le colloque se déplacera aussi sur le terrain pour des visites. Pour plus d’informations, on peut cliquer ici.
L’agriculture, clé de voute
Dans sa Charte, Le Parc naturel régional des Alpilles considère l’agriculture comme la « Clé de voûte » de ce territoire rural. Or, les terres agricoles couvrent plus de la moitié du territoire. Et l’activité concerne près de 10 % de la population active. C’est pourquoi la promotion des pratiques agricoles alternatives dans les quatre filières agricoles du territoire (oléiculture, viticulture, céréaliculture et arboriculture) est une des priorités du programme LIFE.