PRESSION HYPERBAR : Demain, la nature en ville !?

Elle a de plus en la cote dans nos rues : la Nature fait elle son grand retour dans les villes ? À l’heure de la transition écologique, la présence de verdure au milieu du bitume semble se démocratiser. Parlons plus en détails des enjeux de cette question essentielle autour d’une bière à l’occasion d’un nouveau Bar des Sciences !

Si la Nature était déjà au cœur des préoccupations de ceux qui voulaient transformer les villes au 19ème siècle à des fins esthétiques et hygiénistes, elle revient au cœur de nos débats dans les politiques actuelles d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique global. La question qui se pose désormais est de savoir en quoi les changements globaux (changements climatiques et changements des modes d’occupation et d’utilisation des sols) affectent la question de la Nature en ville au 21ème siècle. Agissant en synergie, ces derniers ne peuvent être considérés indépendamment les uns des autres.

La création d’îlots de fraicheur et les espaces souhaités par les citadins posent de nouvelles problématiques associées au développement de la ville : santé environnementale, acceptation de la nature, contraintes et usages, règlementations, conservation de la biodiversité, gestion et aménagements, conception écologique… Or la nature en ville n’est pas qu’une question de nature et de solutions techniques : elle fait appel aux relations entre les individus, la société et la nature. Elle impose de penser les aménagements dans leur globalité et de travailler ensemble (services aménagements, espaces verts, planification, plan climat…). Si bien que construire une ville-nature impose d’avoir une vision intégrative et d’envisager autant de solutions qu’il existe de villes.

Intervenants

  • Valérie Bertaudière-Montès, Maître de conférences, LPED, Aix-Marseille Université
  • Marie-Caroline Vallon, Chef de projet Direction de la Transition Energétique et des Territoires, Région Sud
  • Gilles Zamo, Concepteur paysagiste – Atelier MIRA

L’OSU Institut Pythéas

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas est un laboratoire de recherche. Il est sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), d’Aix-Marseille Université, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses missions sont notamment de mener des grands programmes de recherche, de participer à la formation universitaire et de partager ses connaissances avec le public.

Bleu Tomate

Bleu Tomate a fait le choix de compléter son équipe de journalistes et de communicants avec des médiateurs et médiatrices scientifiques. Ces derniers ont pour rôle de rendre la science accessible au plus grand nombre.

La Brasserie Zoumaï

Quoi de mieux qu’un Brewpub marseillais pour un afterwork ? Ici toutes les bières sont produites puis directement servies à la pression, pour des goûts uniques.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

18 Juin 2024

Heure

19h00 - 21h00

Lieu

Brasserie Zoumaï
7 Cours Gouffé, Marseille
Catégorie

Organisateur

Osus Pytheas
X
QR Code
Fermer