Projection-débat « Des Clics de Conscience »
Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen.
D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.
Bouleversés par leur rencontre avec un célèbre paysan mexicain, Don José Carmen, cultivateur de légumes géants dont les rendements extraordinaires s’appuient sur des techniques ancestrales sans produits chimiques, Alexandre et Jonathan sont alors alertés par le danger que représentent les lobbys de l’agro-industrie pour le bien commun.
A l’origine, la graine…
A leur retour en France, c’est à travers le combat pour la préservation des semences traditionnelles, que les deux cousins se mobilisent aux côtés des jardiniers-citoyens. En réalisant la websérie « Jardiniers, Levez-vous ! » nos deux citadins médiatisent l’absurdité. Celle de la règlementation européenne du marché des semences. Ils deviennent ainsi les interprètes des derniers gardiens de la biodiversité cultivée.
La pétition
Tout commence le 4 juin 2015 lorsque Alexandre et Jonathan lancent leur pétition #YesWeGraine sur Mesopinions.com. L’objectif est alors de demander la libre utilisation des semences paysannes.
Profitant d’une synchronicité avec le passage du texte de loi sur la biodiversité au sénat, Alexandre & Jonathan reformulent leur pétition en 2 amendements. Ils les déposent alors sur la plateforme Parlement & Citoyens.
Mais c’est bien grâce aux milliers de signataires de la communauté #YesWeGraine que la force peut opérer. Ils peuvent ainsi interpeller les sénateurs pour que leurs amendements soient votés favorablement.
Infos complètes ici : http://desclicsdeconscience.fr/le-film/
La projection est organisée au cinéma Eden, proposée par Les Colibris et Attac La Ciotat