« Quoi ma poubelle ?! » : une semaine pour tout apprendre sur les déchets

Du 20 au 28 novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, découvrez sur l’ensemble du nord des Hautes-Alpes un programme riche et varié pour mieux connaître cet enjeu.

A l’origine de « Quoi ma poubelle ?! » : le SMITOMGA, le PETR du Grand Briançonnais et l’équipe du Média des Acteurs. Afin de sensibiliser et d’encourager les initiatives de réduction et de valorisation des déchets, ils proposent des animations, gratuites ou sur réservation, destinées au grand public tout au long de la semaine.

Bref aperçu de ce qui attend petits et grands :

  • Visite du quai de transfert et de l’ancien site d’enfouissement de Guillestre, mercredi 24 novembre
  • Compostages partagés à Vallouise et Argentière-la-Bessée, jeudi 25 novembre
  • Apéro-vélo à Briançon, jeudi 25 novembre
  • Spectacle à Guillestre, vendredi 26 novembre au soir
  • Atelier zéro déchet à Aiguilles, samedi 27 novembre
  • Divers ateliers de création ou de réparation à Embrun et ailleurs toute la semaine, notamment le week-end.

Retrouvez toutes les infos, le détail de chaque animation, et le programme complet sur le www.mediadesacteurs.com.

 

Le projet collectif est porté en coopération par le Comptoir des Assos et Rions de Soleil. Ces 2 associations souhaitent « Agir pour l’information locale ». Par de la formation au média, des animations thématiques et un ensemble de supports d’information, ce projet collectif vise à encourager tout un chacun à s’emparer et s’exprimer autour des enjeux du territoire.

 

En 1987, les Communautés de Communes du Guillestrois et du Pays des Ecrins s’associent pour créer le SMITOMGA (Syndicat MIxte de Traitement des Ordures Ménagères des cantons de Guillestre et de l’Argentière). Le SMITOMGA assure aujourd’hui deux missions principales : le traitement des Ordures Ménagères Résiduelles (« poubelles grises » – « Déchets Non Recyclables ») et la prévention des déchets.

 

Le PETR du Grand Briançonnais regroupe le Briançonnais, les Ecrins et le Guillestrois Queyras. Il est composé de 36 communes, 3 communautés de communes, 1 territoire de projet.

 

Date

20 Nov 2021 - 28 Nov 2021

Heure

Toute la journée

Tarif

Gratuit

Lieu

Hautes-Alpes, France
Hautes-Alpes, France
Catégorie
Fermer