
Recyclop sensibilise les fumeurs, face au risque incendie

« Un petit geste peut avoir de grandes conséquences »… Le message des membres de l’association marseillaise Recyclop est clair. Leur objectif : sensibiliser sans culpabiliser les fumeurs afin qu’ils prennent garde à leurs mégots. L’asso lutte toute l’année pour les recycler car ils sont très polluants. Mais en ce mois de canicule et de risque incendie avéré, ils mènent des actions tous les jeudis.
« Aller à la rencontre des usagers avec pédagogie, sans moralisation et leur donner les moyens d’agir à leur échelle », telle est la philosophie de l’asso. Depuis plusieurs semaines, ses équipes se mobilisent à proximité des bureaux de tabac de la métropole Aix-Marseille. Par un contact direct avec les fumeurs, elles proposent des alternatives concrètes -un cendrier de poche, par exemple – et informe sur le risque du jet de mégot.


Prochaines actions
Mais vu la situation critique de cet été, Recyclop redouble d’énergie pour prévenir tout nouvel incendie dans l’agglo, et fixe trois RV :
– Jeudi 14 août à partir de 10h : sensibilisation des fumeurs bureaux de tabac, centre-ville Marseille.
– Jeudi 21 août : sensibilisation des fumeurs bureaux de tabac, centre-ville Marseille.
Actions au long cours
En dehors de cette actualité incendiaire, Recyclop agit depuis dix ans pour réduire la pollution occasionnée par les mégots de cigarettes (un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau), grâce à ses collectes et l’organisation de la valorisation de ces déchets, transformés en énergie. Ce sont ainsi plus de 50 bars et restaurants qui sont sensibilisés et collectent les mégots, à travers l’opération « Ma terrasse propre ».
Reconnue d’intérêt général, l’asso travaille à « Orienter progressivement les usagers vers des comportements écoresponsables sans contraintes, ni interdictions ».
Programme horaire
jeudi 14 août
- 10h
jeudi 21 août
- 10h
mercredi 13 août
- 19h à 23 h

