la Thomassine et son verger ancien

Stage à la Thomassine (04)

Les voilà de retour, les formations du PNR Luberon, à suivre à la Maison de la Biodiversité, à Manosque ! Professionnels et amateurs peuvent approfondir leurs connaissances auprès de formateurs de qualité. Au menu, tout ce qu’il faut savoir pour conduire un beau verger ou un jardin en permaculture. Et dès janvier, des nouveautés à découvrir.

Ce premier stage de l’année au domaine de la Thomassine s’intitule : « Connaissance des formes fruitières et taille de formation ». Objectif ? Connaître les différentes formes fruitières, telles que les arbres  de basse, moyenne ou haute tige, ainsi que leurs déclinaisons. Et en même temps,  comprendre la physiologie de l’arbre et son développement naturel. L’idée est de pratique une taille non traumatisante, en respectant les spécificités de chaque espèce. Les stagaires se formeront alors aux techniques de taille de formation, grâce à des techniques douces.

la Thomassine avec le Parc du luberonProgramme

L’intervenant est Olivier Brunet. Il est responsable des cultures à la Thomassine. Un petit tiers du temps de formation se consacre à la théorie, le reste à la pratique. La formation se déroule dans les vergers de la Thomassine. Le formateur mène sur place des démonstrations. Puis les stagiaires passent aux exercices pratiques sous son contrôle.

Infos pratiques

Les personnes qui le souhaiteront pourront pique-niquer sur place, avec leur repas tiré du sac. Prévoir vêtements adaptés, gants et lunettes, ainsi que le matériel de taille.
A noter : l’accueil prend en compte la Covid-19. Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire.
Pour tout renseignement complémentaire, on peut appeler le  04 92 87 74 40 ou envoyer un mail à cette adresse :  olivier.brunet@parcduluberon.fr.
On peut cliquer ici pour s’inscrire. Enfin pour connaitre l’ensemble du programme des formations à la Maison de la biodiversité, on peut cliquer là. 

logo la ThomassineDomaine de la Thomassine

La maison de la biodiversité est installée sur le domaine. Dans les collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, le lieu raconte une mémoire paysanne. Il rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers adaptés au territoire. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition permanente pour comprendre la domestication des fruits. Un intérêt paysager mais aussi pédagogique. Ainsi le domaine de la Thomassine propose des formations aux jardiniers amateurs et reçoit des publics scolaires.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

30 Jan 2021

Heure

09:00 - 12:30

Tarif

25€

Lieu

Maison de la biodiversité la Thomassine
domaine de La Thomassine à Manosque (04)
Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
Fermer