
« Terres nourricières en plaine de Durance », les permanences

C’est un très beau projet qui réunit cinq communes du Sud Luberon. Agir pour des terres agricoles utiles et vivantes, au service d’une alimentation locale, saine et de saison. Et pour vous informer, les acteurs viennent à votre rencontre , que vous soyez agriculteurs ou pas.
Mérindol, Puget-sur-Durance, Lauris, Puyvert et Cadenet s’engagent, accompagnées par le Parc naturel régional du Luberon et l’association Au Maquis. Objectif ? Promouvoir une alimentation méditerranéenne de qualité sur leur territoire, la plaine de Durance. Moyens ? La mutualisation du foncier agricole à l’échelle transcommunale.
En soutien, l’Union européenne et la Région (Feader) pour 2024-2028. Et de nombreux autres partenaires qui travaillent aussi à ce projet “Terres nourricières en plaine de Durance”.
Des permanences dans les mairies
Propriétaire, porteur d’un projet d’installation ou simple citoyen, allez discuter avec les représentants du Parc, de l’association Au Maquis et de l‘ADEAR 84 qui vous accueilleront, sans rendez-vous. Et répondront à toutes vos questions, sur la terre, l’agriculture ou l’alimentation.
Une rencontre par mois
Après cette permanence à Cadenet, d’autres se tiendront : lundi 13 octobre à Puyvert, lundi 17 novembre à Lauris, lundi 8 décembre à Puget-sur-Durance et lundi 19 janvier à Mérindol.
Le projet
Manger local et sain, c’est possible et souhaitable ! Pour le plaisir, la convivialité, la sécurité alimentaire et la santé des habitants, mais aussi pour pérenniser l’activité agricole, ses emplois et ses paysages. Et enfin préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
Dans ce but, les cinq municipalités ont rédigé un plaidoyer pour le foncier agricole nourricier en Durance Luberon. Pour découvrir le plaidoyer en version courte, cliquez ici, en version longue, cliquez là.
Les partenaires
Autour des communes, du PNR Luberon, de l’association Au Maquis et de l’ADEAR, la SAFER, Bio de PACA, Agribio 84 et Agribio 04, la Chambre d’agriculture 84, le département de Vaucluse, l’association Terre de liens, Mosagri et « la Bardane« .

