l'IRA2E aide à réduire l'empreinte carbone dans les serres Serre bioclimatique tunnel de Marie Moyet à Aubagne (13) ©Geres

Visiter une serre bioclimatique à Pernes (84)

Accompagner et sensibilisation les agriculteurs à leur empreinte climatique, tel est l’objectif de cette journée de visite. Les serres sont souvent un poste important de dépense énergétique. Montrer ce qui marche bien pour le reproduire permet de réduire son bilan carbone et d’assurer l’activité économique des fermes. Il reste des places pour suivre la visite !

A la ferme de Pernes-les-Fontaines, la serre bioclimatique d’Emilie Barde capte et stocke  la chaleur du soleil le jour. Et elle a restitue la nuit ou lorsque le ciel est nuageux.  Les participants à la visite recevront toutes les explications techniques et économiques nécessaires. Globalement, l’agriculture en PACA est au-dessus de la moyenne nationale pour la consommation d’énergie à l’hectare. Autrement dit, elle est fortement dépendante des énergies fossiles.

L’action que conduit lassociation Geres, le bureau détude Agrithermic et le GRAB avec le soutien de l’ADEME entend répondre à ce défi : réduire les impacts environnementaux du secteur agricole tout en maintenant l’activité économique. De nombreux acteurs se sont déjà engagés dans une telle démarche. Le GERES et ses partenaires (dont 10 partenaires institutionnels) conseillent les agriculteurs, leur proposent des bilans énergétiques et des solutions adaptées en fonction de leur consommation.

Bilan

Dans la région,15 agriculteurs et centres équestres et 2 lycées agricoles se sont engagés pour réduire la pollution de l’air, 6 ont testé des modèles de serres climatiques, 5 agriculteurs, 3 collectivités et 3 sites démonstratifs utilisent une serre bioclimatique. Enfin, 3200 fermes ont réalisé leur autodiagnostic en ligne.

L'événement est terminé.

Étiquettes : , , , , ,

Date

30 Mar 2023
Expiré!

Heure

14h30

Lieu

Ferme Emilie Barde
chemin des aubépines Pernes-les-Fontaines 84210
Catégorie
X
QR Code
Fermer
Bleu Tomate

GRATUIT
VOIR