zero waste festival

Zero Waste Marseille en mode festival

Marseille sans déchets… Le temps d’un week-end ? Et pourquoi pas ? C’est l’idée des citoyens engagés au sein de Zero Waste Marseille.  Ils proposent un week-end pour réunir habitants, associations,  entrepreneurs et collectivités autour de la question. Leur festival sera convivial, ludique et engagé.

Le festival Zero Waste Marseille sera l’occasion de réfléchir collectivement aux moyens d’agir au niveau de la ville. Histoire d’écrire collectivement des démarches individuelles. Tout le monde concerné, tout le monde invité ! Déchet et gaspillage, les solutions existent et doivent être partagées.  Les actions à mener couvrent un spectre plus large que le seul recyclage.

Que faire ?

Pour Zero Waste, tout commence par  « refuser » une certaine forme de consommation, selon l’adage bien connu « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». On passe ensuite au « réduire » notre consommation et donc nos déchets.  Vient l’idée de « réutiliser« , on donne une seconde vie aux objets, ou on prolonge la leur. Concernant les denrées alimentaires, le compostage et la fabrication de bio-déchets restent la solution.zero waste marseille

Reste la question du recyclage. Indispensable, il ne doit pas devenir une fin en soi. Consommateur d’énergie,le secteur brasse aujourd’hui des milliards et présente des effets pervers. Pour décrypter les limites et le côté sombre du recyclage, M. & Mme Recyclage seront présent.es sur le Festival le dimanche 03 oct. à 17h30.

Le programme du festival

Toutes ces idées et propositions à découvrir ou discuter au festival, au travers d’ateliers, conférences, débats et projections. Et d’abord avec les acteurs locaux, citoyens engagés, associations ou entreprises. Il y aura aussi  des animations pour enfants, la fresque des déchets, et encore une chasse aux trésors et un marché de créateurs… Sans oublier les ateliers Do It Yourself (DIY)  ainsi que le village des alternatives. Côté musique, « La Cumbia Chicharra qui vient de sortir son 4ème album « El Grito », la Chorale Afrimayé et Dj Boom Boom dans ton coeur » ! Pour en savoir davantage sur le festival, on peut cliquer ici. et pour les détails du programme, on peut cliquer là.

Infos pratiques

Pass sanitaire, gestes barrières et distanciation à l’ordre du jour. Les participants trouveront sur place restauration végé et bar.

logo Zero Waste MarseilleZero Waste Marseille

Le groupe se constitue en 2017, aux côtés d’une centaine de groupes locaux affiliés à l’ONG Zero Waste France. Leur credo : « travailler à un monde zéro déchet et zéro gaspillage. Leurs moyens d’action ? Informer sur l’impact environnemental des déchets. Mais aussi inciter et sensibiliser à la réduction des déchets à la source.  Et encore militer en faveur de la suppression des traitements des déchets les moins respectueux de l’environnement et d’une gestion plus durable des déchets. Proposer enfin des solutions et soutenir toute initiative ou projet en faveur d’une société zéro déchet ».

logo le Talus MarseilleLe Talus Village

Ce tiers-lieu situé dans le 12e arrondissement de Marseille propose une multitude d’activités. Jardin cultivé sous la forme du maraîchage sur sols vivants, il propose des formations et des ateliers et accueille des visiteurs. On trouve aussi au Talus un marché et des événements culturels et festifs.

Date

02 Oct 2021 - 03 Oct 2021

Heure

12:00 - 22:00

Lieu

Le Talus
103 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France
Catégorie

Organisateur

Zero Waste Marseille
Téléphone
06.58.68.15.93
Email
marseille@zerowastefrance.org
Site Web
http://www.zerowastemarseille.org
X
Fermer