Journées PO à la Tour du Valat

Zones humides : portes ouvertes à la Tour du Valat

La Journée Mondiale des Zones Humides c’était le 2 février. Mais en Camargue, la fête continue et la Tour du Valat ouvre ses portes dimanche pour accueillir le public. Rendez-vous en pleine Camargue, pour des balades, animations, ateliers et autres conférences.

La Tour du Valat abrite l’institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes. Cette année, La Journée Mondiale des Zones Humides célèbre chaque année la signature de la Convention de Ramsar, en 1971. Cette année, elle a pour thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » .

Tour du ValatProgramme

Au menu des activités, un jeu de piste avec course d’orientation et énigmes à  résoudre, animé par City Creative Theory, ainsi qu’il atelier de frappé sur tissu pour les enfants. Mais aussi une animation sur les habitats aquatiques de Camargue, au labo « poissons », et un espace de discussion où seront présentés les métiers de la nature. Et encore une expo photo, « Fragilité » proposée par les Amis de la Tour du Valat, ainsi que la projection de courts métrages tout au long de la journée.

Et bien sûr des balades thématiques tout au long de la journée mais également des circuits en libre accès sur la réserve naturelle régionale (2.5 et 7 km).

Infos pratiques

Chacun viendra chaussé de bottes et porteurs de jumelles pour mieux observer les oiseaux. En revanche, les chiens resteront à la maison. Les consignes sanitaires en vigueur s’appliqueront. Il n’est pas nécessaire de réserver, mais les derniers départs pour les circuits sont prévus à 15h pour le plus long et 16h pour le plus court. Restauration sur place possible grâce aux Food trucks Seltz et limone et la roulotte gourmande.

Pour plus de renseignements, on peut appeler le 04 90 97 20 13 ou cliquer ici. Pour retrouver le programme complet, on peut cliquer là. Enfin pour découvrir l’ensembles des animations proposées en Méditerranée, c’est par ici. 

logo la Tour du ValatLa Tour du Valat

Cet Institut de Recherche a été crée en 1954 par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et passionné d’ornithologie. Il a le statut d’institut privé de recherche.  C’est une  fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Il mène de nombreuses activités avec des partenaires au Nord et au Sud du bassin méditerranéen. Son objectif : « Mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. »

Son domaine, qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, s’étend sur 2921 hectares dont 1845 classés en Réserve naturelle régionale. Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, c’est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle. La Tour du Valat emploie environ quatre-vingt salariés, qui interviennent dans toute la Méditerranée. Ses équipes mènent de nombreux projets de recherche et de gestion des zones humides méditerranéennes.

Photo de Une ©J. Jalbert-Tour du Valat

Date

06 Fév 2022

Heure

08:30 - 17:00

Lieu

La Tour du Valat
Le Sambuc, 13200 Arles

Organisateur

La Tour du Valat
Téléphone
04 90 97 20 13
Email
secretariat@tourduvalat.org
Site Web
https://tourduvalat.org/
X
Fermer