Regard bleu, sens de l’humour et gentillesse à toute épreuve… ceux qui rencontrent ce guide naturaliste des Alpilles sont conquis. Après avoir vécu « dix vies » professionnelles, il partage aujourd’hui son amour des Alpilles et des oiseaux avec le public. Un passionné passionnant !

En quoi consiste votre métier de guide naturaliste ?

J’organise des visites du patrimoine naturel dans les Alpilles, en Camargue et dans la Crau, le triangle de la biodiversité méditerranéenne. Familles, groupes d’amis, curieux d’un jour ou passionnés de nature, nos visites s’adressent à tous. Elles sont une succession de découvertes, de contemplation, de connaissances mais également de convivialité. En tant que guide, je suis un « passeur », je partage avec les personnes qui m’accompagnent toutes les beautés du patrimoine naturel et culturel. Je mets à leur disposition mes yeux et mes oreilles pour les aider à observer le hibou Grand-Duc ou l’aigle de Bonelli. Aucune visite ne ressemble à une autre… c’est ce qui fait toute la richesse de mon métier.

 

Quel est le parcours qui vous a conduit à devenir guide naturaliste ?

J’ai toujours porté en moi l’amour de la nature et des oiseaux. J’ai partagé mon enfance entre mon père, qui vivait à Paris et ma mère, à Londres. L’Angleterre est le pays de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), la plus grande organisation bénévole en Europe en faveur de la faune et la flore. J’ai étudié la zoologie et l’ornithologie à Bristol. J’ai ensuite exercé des métiers très différents : professeur de langues, formateur, analyste financier à New-York… Même au milieu des gratte-ciels, je continuais à observer les oiseaux. J’ai aussi travaillé pour la BBC. Dans les années 90, une opportunité professionnelle m’a fait découvrir la Provence. Un coup de foudre. En 2007, je crée avec Christophe Giraud le Bureau des guides naturalistes de Provence. Nous organisons des visites à la demande et des séjours nature.

Vous travaillez en partenariat avec les territoires. Quelles relations entretenez-vous avec le Parc naturel régional des Alpilles ?

Le PNR a été créé la même année que le Bureau des guides naturalistes de Provence. Nous avons appris à travailler ensemble, dans une relation partenariale. Le PNR des Alpilles a permis de fédérer les différents acteurs. Nous avons ainsi obtenu l’enfouissement de la ligne électrique haute tension de la Caume. Le PNR a également porté le programme européen « LIFE des Alpilles » qui a permis, entre 2013 et 2018, de mener des actions en faveur de treize espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire présentes dans le massif. Certaines, comme l’aigle de Bonelli ou le vautour percnoptère comptent parmi les espèces les plus rares et menacées de France, voire d’Europe.

Le coup de cœur de Bleu Tomate : la promenade au crépuscule, dans les collines des Alpilles, à la découverte du hibou Grand-Duc (Bubo), le plus grand rapace d’Europe. Une visite dont vous vous souviendrez longtemps.

guide-nature.fr – Frédéric Bouvet : 06 20 70 09 61

Crédit Photos : Maureen Garcia