le Pôle Culture et Patrimoines organise des rencontres pro

Cette association arlésienne s’engage au service des territoires et de l’économie. Comme son nom l’indique, elle se consacre au domaine de la culture et des patrimoines. Objectif ? Conserver, restaurer et valoriser.

Le pôle intervient ainsi auprès d’artisans, d’artistes, de designers mais aussi de labos de recherche ou de centres de formation. Il accompagne les projets des entreprises, tout comme ceux des collectivités.

Des compétences nombreuses, des ressources variées

Ce peut être une mise en réseau de différents acteurs, ou bien une aide au développement d’activités ou encore une action de promotion. Mais aussi bien, en fonction des besoins et des demandes, seront mises en place des formations,  des rencontres inter-entreprises, de l’animation…

logo Pôle Culture et Patrimoines Pays d'ArlesPour tel porteur de projet, les agents du pôle montent un dossier de subvention pour l’ADEME. Pour telle commune, ils constituent une équipe pluridisciplinaire pour élaborer une étude de valorisation du patrimoine… Le pôle se présente comme « un outil de développement économique des acteurs des filières des industries créatives, culturelles et patrimoniales ».

Et Greenmix, dans tout ça ?

Pour avoir organisé en 2014 Museomix, le pôle a acquis une expérience des marathons créatifs. Ce dernier réunissait dans un musée, conservateurs, designers, communicants et autres scientifiques. L’objectif était alors d’inventer des outils de médiation culturelle. Pour Greenmix, il s’agit de phosphorer sur des projets de transition écologique. Mais le mode d’emploi reste le même.

Citoyens « créatifs » et « concernés » pendant une séance Greenmix 2018 ©Pôle Culture et Patrimoines

Aussi le Pôle Culture et Patrimoines assure-t-il, pour Greenmix, aux côtés du PETR du Pays d’Arles, des tâches de communication, logistique, animation et méthodologie…

« Greenmix est hyper-important, constate Ludivine Lamotte, chargée de communication au Pôle. On donne la parole aux citoyens, et surtout un cadre pour imaginer, concevoir un projet et à la fin faire aboutir une idée ». Et de rappeler le projet « Simones », lauréat au Greenmix 2018, qui est devenu une entreprise avec une salariée.