Le développement des énergies renouvelables est nécessaire à la transition énergétique. Pourtant, en 2019, dans le mix énergétique français, l’énergie solaire représentait 2,5 % de l’énergie électrique produite (1). Hyères serait la ville de 50 000 habitants où ils sont les plus nombreux par rapport à la surface des toits. Cap sur cette fille du soleil. 

2 850 heures d’ensoleillement par an ! Hyères fait partie des villes les plus ensoleillées de France. Un soleil qui fait souvent penser aux vacances, mais qui peut apporter bien plus ! Notamment une source d’énergie inépuisable présentant un potentiel intéressant pour promouvoir une production électrique plus durable, dans un contexte géopolitique qui interroge sur l’indépendance énergétique.

Les habitants d’Hyères semblent avoir compris l’intérêt de profiter des ressources que leur offre le soleil. Selon une étude de namR, un producteur de données contextuelles géolocalisées, publiée le 29 mars 2022, Hyères est la ville de plus de 50 000 habitants qui dispose de la plus grande proportion de panneaux solaires par rapport à la surface totale de toits de la commune. (2)

Installer des panneaux photovoltaïques sur son toit constitue un geste citoyen en faveur de la transition énergétique ©shutterstock

Techniques modernes de géolocalisation

La technologie namR permet dans un premier temps de géolocaliser tous les bâtiments. Elle reconnaît également les panneaux solaires, photovoltaïques et thermiques, installés sur les pans de toit. Ainsi, 335 329 bâtiments possédant une installation solaire ont été détectés. En exploitant les données, namR tient compte de différents éléments : la pente et l’orientation du toit, les obstacles éventuels, le potentiel solaire et autres contraintes d’installation. Il s’agit en effet d’affiner au plus juste les estimations de potentiel de production d’énergie par années. NamR produit des données contextuelles géolocalisées sur les territoires, les bâtiments et l’environnement. La société s’est donné pour objectif de répondre aux enjeux de la transition écologique en accompagnant les pouvoirs publics. L’étude met notamment en avant l’engagement des citoyens. Ceux qui, de manière proactive, cherchent à agir en faveur de la transition énergétique et installer des panneaux sur leur toit. Selon un sondage OpinonWay (3), plus de plus de la moitié des Français (52 %) aimerait voir le prix des panneaux solaires baisser. Pour 44 % des sondés, ils attendent plus d’aides de la part de l’État.

Un Plan solaire pour la région Sud

Les régions françaises les plus dotées en équipements solaires en 2020 sont la Nouvelle-Aquitaine (2753 MW de puissance raccordée), l’Occitanie (2160 MW de puissance raccordée) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (1436 MW de puissance raccordée). Les villes de plus de 50 0000 habitants disposant de la plus importante surface solaire sur les toits de leurs bâtiments sont Hyères, Perpignan et Pessac. Le Plan solaire de la région Sud, initié fin 2019, a favorisé l’installation de panneaux photovoltaïques, notamment sur les surfaces délaissées. « La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région la plus ensoleillée de France avec une moyenne de plus de 2800 heures d’ensoleillement par an, soit plus de 300 jours, correspondant à un facteur de charge solaire moyen de 15,6 %, permettant une production annuelle des panneaux solaires photovoltaïques, pouvant atteindre jusqu’à plus de 1500 kWh. Cet atout naturel, couplé à une forte dynamique des acteurs de la filière, a permis la mise en service d’environ 200 MW chaque année. Il place le photovoltaïque comme la filière de production renouvelable la plus dynamique sur le territoire régional » souligne la région Sud.

© shutterstock

« Le solaire constitue une solution rapide en temps de développement. En comparaison avec l’éolien, il bénéficie d’une capacité de mobilisation unique car plus facilement déployable. Dans un contexte où les énergies fossiles sont de plus en plus contestées, le solaire apparaît comme une solution vers une transition durable qui adresse à la fois à l’urgence climatique mais aussi à la crise énergétique engendrée par la situation géopolitique en cours » insiste Chloé Clair, la dirigeante de namR.

En France, en 2021, le rythme de développement du solaire a fortement évolué à la hausse avec près de 2,7 GW nouvellement installés. C’est trois fois plus que le rythme moyen observé ces dernières années. La production solaire a augmenté de 13 % par rapport à 2020 (14,3 TWh).

(1) Données RTE

(2) Le centre historique, soumis à des contraintes visant à préserver son authenticité, n’est pas pris en compte dans l’étude.

(3) Sondage Opinionway pour In Sun We Trust sur la perception du solaire par les Français(es)

Le saviez-vous ?

En 2021, en dépit de l’augmentation des installations, la production renouvelable a diminué par rapport à 2020. Ceci s’explique par des conditions météorologiques défavorables pour l’hydraulique (62,5 TWh, – 5 %) et pour l’éolien (36,8 TWh, – 7 %), et ce malgré l’augmentation du parc.