
Pourquoi s’interdire quoi que ce soit si l’on peut tout explorer dans l’art ? C’est bien le pari des artistes qui exposent dans les Bouches-du-Rhône pour Art & Vin !
Domaine Terre de Mistral à Rousset


Les propriétaires du domaine viticole Terre de Mistral, Nadia et Serge Davico, sont natifs de Rousset (près d’Aix-en-Provence) et le vignoble vient en partie du grand-père de Serge. « En 2008, j’ai voulu créer une gamme de vin de grande qualité tirant le meilleur du terroir de la Sainte Victoire, et surtout pouvoir partager ma passion pour mon métier de vigneron » explique Serge.
C’est ainsi qu’en 2008, en partenariat avec Denis Gueury, la cave et le moulin à huile du domaine Terre de Mistral ont vu le jour. Aujourd’hui, grâce à l’aide d’une équipe dynamique, ils sont fiers de distribuer leurs vins auprès de cavistes et restaurateurs de renom dans toute la France ainsi que dans plus de dix pays à travers le monde.
Cris Motta - du 15 juin au 30 septembre
D’origine brésilienne et diplômée des Beaux-Arts au Brésil, Cris Motta réside en France depuis plusieurs années. Un jour, elle décide de tenter une expérience originale : utiliser le vin rouge comme pigment pour ses œuvres. Ainsi, « Vin sur Toile » est né, donnant forme au nectar des vignes à travers des œuvres figuratives sur papier aquarelle, pleines de vie et d’histoire du terroir.,
“Mes œuvres sont des peintures au vin sur papier aquarelle, sur des thèmes distincts”, explique-t-elle. Cette année, pour rejoindre l’Année Cezanne 2025 à Aix-en-Provence, elle expose quelques œuvres qui lui rendent hommage. “Ma démarche est née de l’expérimentation d’un pigment sur un support et repose aujourd’hui sur ma passion pour le résultat délicat du vin sur papier et l’hommage rendu au travail des vignerons”, confie l’artiste.


Domaine Isle Saint Pierre à Arles


De part cette localisation atypique, la famille Henry et l’équipe du domaine ont appris à cohabiter avec une nature généreuse et une biodiversité abondante. Pour la préserver et favoriser l’expression du terroir, l’équipe met en œuvre des méthodes de viticulture traditionnelles, sans aucun recours aux désherbants chimiques.
Créé en 1927, le domaine viticole de l’Isle Saint Pierre est géré par les 3e et 4e générations d’une famille de vignerons qui a toujours été sensible à son environnement.
Aujourd’hui les 230 hectares du vignoble sont regroupés autour de la cave de l’Isle Saint Pierre. Cette île du Rhône est située à 15 kms de l’embouchure du fleuve en faisant ainsi le vignoble le plus méridional de la vallée du Rhône. Balayé par le Mistral, il bénéficie d’une chaleur tempérée due à la proximité de la mer et à sa position sur le fleuve.
Denis Poutet - du 1er juin au 30 août
“J’ai pour principale devise de ne rien m’interdire, pourvu que mes créations génèrent de l’émotion”, affirme fièrement cet artiste qui mélange les styles et les techniques dans des compositions subtiles et colorées. Photographe, il ose profiter de la liberté offerte par la technologie et fusionne les œuvres de sa maman (peintre abstrait) avec ses photos, ses dessins et ses peintures… Du déclencheur au pinceau, du clic au crayon, il crée son propre style. Il est également passionné d’automobile !


Louis Rivière - du 1er juin au 30 août
Spécialisé en photographie sportive et automobile, Louis Rivière est installé à Montpellier. Sa passion ? Capturer l’essence dynamique du sport automobile, il a perfectionné ses compétences pour figer des moments palpitants sur la piste et mettre en valeur la beauté des voitures. Ses images évoquent l’adrénaline et l’excitation du monde de la course.
« À travers mon objectif, je continue de documenter et de partager les histoires captivantes du monde trépidant du sport automobile ».


Valéry Muller - du 1er juin au 30 août
Né en Allemagne dans une famille d’artistes – sa mère et sa grand-mère sont sculptrices et graphistes – Valery Muller a étudié l’art et est diplômé en illustration et en peinture. Après avoir travaillé plusieurs années à Turin et à Londres, il vit désormais dans le Sud de la France. Un tableau, une bouteille, du bonheur : Valery Muller et L’Isle Saint Pierre souhaitent partager leurs passions en croisant leurs arts, avec pour ambition de rendre accessibles leurs engagements.

