
Entre la Méditerranée et le massif des Maures, des toiles mais aussi sur des tissus animent les domaines. Artistes français et internationaux exposent cet été dans le cadre d’Art & Vin.
Domaine de l’Anglade au Lavandou


Cultivé de manière traditionnelle, sans herbicides ni engrais chimiques, le raisin est récolté à la main, tôt le matin, afin de préserver sa qualité et ses arômes. Pour encourager la biodiversité, la vie du sol et limiter l’érosion, un enherbement temporaire est pratiqué. Le domaine œuvre également sous l’appellation « Vin de Pays des Maures », respectant des conditions strictes de production pour garantir une qualité optimale et authentique.
C’est entre le bleu azur de la mer et la terre authentique et riche de tradition du Lavandou, que les vins d’exception du Domaine de l’Anglade puisent leur source. Propriété de la famille Van Doren depuis trois générations, c’est le seul domaine viticole situé en plein cœur du Lavandou. Entouré de pinèdes et de cannes de Provence, il s’étend sur une quarantaine d’hectares, dont 18 hectares de vignes, au pied du massif des Maures et face à l’horizon méditerranéen. Grâce au microclimat spécifique du Var, ses vignes produisent des vins d’une grande élégance et finesse.
Carmo - du 1er mai au 10 octobre
Originaire du Portugal et plus précisément de la région de Porto, Carmo a découvert la peinture il y a une vingtaine d’années, au Lavandou. Pourquoi a-t-elle choisi la peinture abstraite ? Cela découle de son désir de capturer une lumière douce et subtile, en mettant l’accent sur la texture de la peinture à l’huile. Elle aime aussi intégrer des matières naturelles à ses œuvres, leur apportant ainsi relief et profondeur.
À travers ses compositions colorées, elle invite le spectateur à ressentir les émotions qu’elle souhaite transmettre, inspirée par l’œuvre de Zao-Wou-Ki, son artiste de référence.


Château de Mauvanne à Hyères


En 1934, l’actrice Simone Berriau en devient la propriétaire, contribuant à faire de ce domaine une fierté de la ville d’Hyères. Ses vins sont présents sur les plus grandes tables parisiennes. Depuis 1999, le Château appartient à la famille Rahal. Bassim Rahal, viticulteur libanais et propriétaire du domaine Cave Kouroum, tombe sous le charme de Mauvanne lors d’une visite en Provence et en devient le propriétaire. Aujourd’hui, ce sont ses héritiers qui poursuivent son travail avec la même ambition d’excellence, visant à produire des vins à la hauteur de leur titre de « Cru Classé », décerné en 1955.
www.mauvanne.com
Le Château de Mauvanne, dont le nom vient des Seigneurs de Mauvans au XVIIe siècle, est un domaine viticole emblématique situé entre mer et montagnes, avec une vue imprenable sur les îles d’Or d’Hyères. Construite en 1844, cette propriété est nichée dans un parc de plus d’un hectare en bordure de route, ce qui lui confère une position stratégique.
Bernadette Van Baarsen du 14 juin au 27 septembre
C’est d’abord la musique qui a nourri l’élan artistique de Bernadette Van Baarsen. Née à Amsterdamen 1957, Bernadette commence à peindre en France en 2018, après une vie mouvementée de chanteuse punk puis une carrière académique. Autodidacte, elle a approfondi ses techniques auprès de plusieurs artistes peintres. Son objectif ? Transmettre la passion, l’émotion et l’émerveillement que recèle la nature. Chaque tableau est pour Bernadette une recherche de l’inconnu, de l’équilibre entre la gaieté des couleurs, la lumière et le mouvement, l’humour ou la férocité. Son style est comparé avec le fauvisme. Avec ses peintures, elle joue de couleurs fortes et contrastées, mais n’hésite pas aussi à les faire se fondre les unes dans les autres pour exprimer toutes les nuances que la nature lui apporte. Elle travaille à l’huile sur toile, mais elle utilise également le pastel pour ses portraits d’oiseaux et études.


Le travail de Bernadette apparaît régulièrement dans des expositions internationales, notamment : Little Treasures (2024,Galleria de Marchi, Bologna, Italie), Kunstlijn Haarlem (2024, Haarlem, Pays-Bas) et Artist Meeting (2024, Grand Casino Knokke, Belgique). Son travail est en exposition permanente à la Galerie Bis à Cotignac, France.
Élena Plain Cantoni - du 14 juin au 27 septembre
Après un parcours traditionnel à l’Académie des Beaux-Arts de Milan, elle a exploré divers métiers créatifs et relationnels. Curieuse et spontanée, elle alterne entre l’enseignement d’arts appliqués, la décoration d’intérieur, ainsi que les expositions et les illustrations. Nourries par les rencontres, les émotions et les cultures, ses œuvres se distinguent par une sensualité du mouvement, une vitalité et une explosion de couleurs.
À travers son travail, Elena s’efforce de capturer, traduire et réinterpréter des émotions authentiques et profondes. Elena crée ses œuvres uniquement avec du vin, par des gestes simples mais raffinés, où chaque touche de pinceau raconte une histoire. Les découvrir, c’est plonger dans la beauté délicate de l’innovation artistique, où tradition et modernité se rencontrent dans des compositions harmonieuses.


Château Figuière à La Londe les Maures


Depuis plus de 50 ans, la famille Combard crée des vins inspirés avec une profonde fierté : celle d’être vigneronne de père en fils et en filles. “Notre inépuisable passion se nourrit d’une région qui nous a accueillis, que nous aimons et que nous respectons : la Provence”, précisent-ils d’une seule voix.
Lové entre mer et terre, ce domaine pionnier en Provence grandit avec son temps gardant toujours son indépendance. “Quand il s’enrichit de nouvelles parcelles, c’est au nom du meilleur : une autonomie vertueuse, où nous maîtrisons chaque étape de l’élaboration de nos vins”.
Les vigneron.ne.s de la famille créent depuis plus de 30 ans des vins bio racés sublimant la sensorialité des terroirs situés en Côtes de Provence.
Vincent Lajarige - du 2 mai au 9 juillet
Peintre depuis toujours, Vincent Lajarige s’ouvre à la sculpture il y a environ 25 ans. Le déclic ? Le désir de refaire une forêt imaginaire après plusieurs voyages en Guyane ! Désormais, peinture et sculpture servent le sujet des arbres et des forêts qui est devenu de plus en plus présent dans les imaginaires. Un retour vers la nature qui questionne notre manière d’habiter la terre avec obstination, bienveillance et émerveillement. “La forêt imaginaire que j’élabore mélange des essences variées : principalement issues de bois flottés ou trouvés au grés des rencontres, elles s’enrichissent de fragments parfois de bois exotiques ou de parties en résines incluant des pièce de découpes, de copeaux, de sciures”, précise l’artiste.




Immergé dans les arbres des journées entières, il développe une peinture de l’écoute et de l’attention, une peinture du temps long, et nous invite à nous immerger à notre tour dans cette forêt qu’il couche sur le papier.
Dans le Trièves, dans la vallée du Buech et celle du Jabron ou sur la montagne de Lure, le chemin se rêve d’abord sur la carte IGN et dans les romans de Giono qui l’accompagnent dans cette nouvelle série réalisée à l’invitation du centre Jean Giono de Manosque .
Benoit Manent - du 10 juillet au 30 octobre
Voilà quelque temps que Benoît Manent a délaissé l’espace clos de l’atelier et la peinture d’après photographie pour travailler sur le motif dans les forêts des Alpes. Couleurs, papier et pinceaux dans le sac à dos, il arpente les sentiers de montagne…
La Tour de l’Évêque à Pierrefeu


La famille Sumeire, propriétaire depuis 1933 de Font-Freye, acquiert en 1958 ce grand domaine proche de Pierrefeu dans le Var, ancienne résidence d’été des Évêques de Toulon.
Les vins du Château la Tour de l’Evêque sont charpentés et minéraux, sous appellation Côtes de Provence, certifiés bio depuis 2005. Régine Sumeire, actuelle propriétaire, est l’une des pionnières dans la vinification des rosés aux couleurs pâles en Provence avec l’élaboration du Pétale de Rose en 1985.
Artistes accueillis en résidence du 16 au 20 juin :
Gwendal Le Bec - du 21 juin au 15 août
Gwendal Le Bec, auteur et illustrateur, s’est fait connaître avec Le Petit Blond avec un mouton blanc (Gallimard) et Le Roi des Oiseaux (Albin Michel Jeunesse), récompensé au Salon du livre de Montreuil. Son trait tendre et amusé séduit autant la presse nationale et internationale.
Son frère, Yann Le Bec, peintre et auteur de bande dessinée, s’inspire de univers multiples comme la peinture classique, la bande dessinée, ou encore le cinéma. Il pose un regard sensible du monde qui l’entoure, de notre vie, à travers des portraits bruts et réalistes.




Yann Le Bec - du 21 juin au 15 août
Yann Le Bec, est peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée. Dans un style réaliste et instinctif, inspiré par de multiples
univers, comme la bande dessinée, la peinture classique ou bien encore le cinéma, il pratique quotidiennement le dessin, sur des blocs notes ou des toiles, utilisant l’acrylique, l’encre, l’aquarelle ou le crayon, mais aussi le digital. Autant à l’aise en monochrome qu’en couleurs, Yann pose à travers ses portraits bruts, ses paysages et natures mortes tout en nuances, un regard sensible du monde qui l’entoure, de notre vie et du temps qui passe.
Domaine des Peirecèdes à Cuers


Cinq générations de passionnés se sont succédé depuis 1900 sur ce terroir de Pierrefeu avec le même objectif : préserver et améliorer le vignoble qui leur est transmis. Soucieuse de respecter son environnement, la famille Baccino travaille en agriculture biologique, les vins sont labellisés depuis 2007.
La famille de vignerons compose des assemblages délicats sur deux entités : le Domaine des Peirecèdes niché entre Pierrefeu et Cuers à la porte des Maures et entouré par la garrigue provençale, et le Château de la Tulipe Noire dont les coteaux, situés entre Carqueiranne et la Moutonne, reçoivent la caresse de la brise marine.
www.peirecedes.com
Monsieur Z - du 4 juillet au 30 septembre
Richard Zielenkiewicz, alias Monsieur Z, est connu pour ses illustrations colorées, épurées et inspirées du design et de l’architecture du milieu du xxe siècle. Créateur des séries télévisées animées Ratz et Jet Groove, diffusées sur Gulli, France Télévisions et la BBC, il est aussi auteur de publicités à la télévision ou dans les magazines à travers le monde, pour de nombreuses marques : Redken, L’Oréal, Air France, BMW, Swiss Delice, Évian, MTV Movie Awards, Guess, Malabar, La Salvetat, Quick, McDonald’s US, TGV, Monoprix… Monsieur Z a travaillé comme directeur artistique pour de grandes agences de communication comme Euro-RSCG et BDDP, puis comme directeur de création pour Roland Anstett et Associés. Il a exercé dans la presse comme directeur artistique et relookeur. C’est en 1998 qu’il devient illustrateur indépendant et participe au magazine Wallpaper*, puis à diverses publications : Vogue Japon, Casa Brutus, Monsieur, ELLE, Cosmo, Esquire… Il crée notamment le nouveau design de la mascotte de Warner Music Group, la pochette de l’album Death By Chocolate du groupe De-Phazz, ainsi que le générique du film Mensonges et Trahisons et plus si affinités… de Laurent Tirard, avec son ami Thierry Gracia.


Collectif d'artistes :
Robert Degioanni – Artiste verrier
Pierre Jacomin – Photos artistiques






Dans la maison familiale du Domaine Pas du Cerf, portée par le respect du passé, du présent et surtout de l’avenir, la culture du vin et l’amour de la terre se transmettent avec la même ferveur depuis 1848. Aujourd’hui, les trois sœurs de la famille Gualtieri gèrent le vignoble et le font vivre avec sincérité et authenticité en accueillant également les visiteurs lors d’événements et pour des séjours plus longs grâce aux deux gîtes pour 8 personnes nichés au cœur d’un beau jardin arboré.
www.pasducerf.com/
Château Pas du Cerf à La Londe


Nichés au cœur d’une forêt de 700 hectares, les 80 hectares de vignes du Château Pas du Cerf évoluent dans une biodiversité préservée. C’est pourquoi, depuis 8 générations, les vins du domaine ont le goût de cette magie naturelle et de ce terroir emblématique des grands vins du Sud de la France. Le respect de l’environnement et la culture en agriculture biologique font notamment partie intégrante de l’ADN du domaine, dans la vigne comme à chaque étape de la vinification.
Augustine Pellenard - du 11 juillet au 31 août
Après des études beaux arts à Lyon, dans les années 70, Augustine a intégré la bac off (biennale art contemporain off à Lyon, et a exposé dans plusieurs expos collectives à Barcelone , Berlin , Paris , Lyon.
“Je peins avec des tissus, le plus souvent des draps de lin , de coton, mais aussi des jeans”, explique l’artiste.
Pour elle, ces tissus sont porteurs de souvenirs, ils sont acteurs de mémoire. La matière est sa source d’inspiration. “Selon la nature du végétal et la façon dont elle est travaillée, cette même matière se transforme en métal papier, bois, plâtre… Cette matière retrouve ses origines dans les champs de coton de lin de chanvre etc …tout comme les vignobles…”




Domaine de L’Olivette à La Cadière d’Azur
Le domaine, dans la même famille depuis le XVIIIe siècle, s’est développé aux cours des générations sur les coteaux du Castellet. La culture de la vigne est traditionnelle avec des interventions raisonnées sur la fertilité biologique du sol, employant uniquement des amendements naturels. Respectueux de son environnement, le Domaine n’utilise ni désherbant chimique ni insecticide. Les valeurs qui guident ces passionnés ? Authenticité et de respect du terroir.
Le Domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE).
www.vinsdebandololivette.com
BOA Light Studio - du 4 juillet au 30 octobre
Ce collectif multidisciplinaire crée des atmosphères lumineuses. Entre architecture, design et scénographie, ces artistes élaborent des narrations lumineuses qui donnent lieu à des expériences nocturnes mémorables et empreintes de poésie..
Pour Art & Vin 2025, il ont mis en place CINETICO-RAMA : une apparition diurne et nocturne à la croisée des accès du Domaine de l’Olivette. De cette grande sculpture de lumière enracinée dans le paysage se sont détachés des éclats. Comme portés par le vent, ces fragments ont trouvé refuge dans l’espace de la galerie, drapée d’un voile nocturne pour les accueillir. Chaque lampe y révèle sa teinte particulière et transforme la galerie en vibration sensible de matière et lumière.
www.boa.fr

