
PENDANT LA CRISE DU COVID-19, BLEU TOMATE CONTINUE DE PRESENTER LES ACTEURS DE LA TRANSITION QUI S’ENGAGENT MALGRE LES DIFFICULTES
Afin de continuer à servir tous les férus de fromage, la Laiterie Marseillaise poursuit son activité pendant la période de confinement, en respectant les précautions sanitaires. L’occasion de découvrir cette nouvelle adresse bio et responsable.
C’est une histoire de passion. Une passion pour le fromage, à l’origine d’une amitié et d’une reconversion professionnelle. Audrey Emery était attachée parlementaire, Madeleine Desportes acheteuse dans la mode. En 2017, elles décident de changer de vie et se rencontrent à l’école des crémiers-fromagers de Paris (IFOPCA). L’exemple de leur professeur, Pierre Coulon, qui vient alors de créer La Laiterie de Paris, les inspire. C’est ainsi qu’est née La Laiterie Marseillaise, qui a ouvert ses portes rue Sainte à Marseille le 10 janvier 2020. Ici, les jeunes femmes fabriquent elles-mêmes leurs fromages et yaourts à base de lait cru. Elles proposent aussi de la crème et du beurre en provenance de producteurs locaux.


Un commerce connecté au territoire
« Nos produits sont bio, respectueux de l’environnement et des animaux. Le lait de vache arrive directement depuis la ferme du Vallat Sableux, au Luc, dans le Var, en cours de labellisation bio. Le lait de chèvre descend des montages des Hautes-Alpes, depuis la ferme de Montjay, certifiée bio. Pour aromatiser nos yaourts, nous utilisons des confitures de figues ou de myrtilles de Manosque, de la crème de marrons du Var, du miel d’Auriol et de la verveine de l’herboristerie du Père Blaize, à Marseille », souligne Audrey. « A La Laiterie Marseillaise, nous fabriquons nos fromages en ville. Nous avons à cœur de nous reconnecter à notre territoire, de mieux rémunérer les acteurs de la filière et de réduire notre empreinte écologique ».


Fromages au lait cru, plus de goût !
Des produits plus sains, plus respectueux, mais aussi plus savoureux… c’est le pari de La Laiterie Marseillaise. « Tous nos fromages sont fabriqués au lait cru, parce que le lait cru… c’est beaucoup plus goûteux », s’enflamme Audrey. « Fi des laits pasteurisés ! Le lait cru est vivant. Il a des arômes uniques qui varient en fonction de la race de vache, de ce qu’elle a mangé. Et en plus, comme ce lait contient des bonnes bactéries, il est meilleur pour la santé ». Parmi les coups de cœur du duo, Le Petit Marcel, le Dodu bien crémeux ou encore Le Tartarin à tartiner. « Nous produisons une partie de nos fromages, mais nous proposons aussi des pépites fermières que nous avons sélectionnées nous-mêmes lors de notre tour de France des fromages ».


Avec MiiMOSA, une consigne pour les pots de yaourts
Avant l’ouverture de La Laiterie Marseillaise, Madeleine et Audrey ont lancé une collecte participative via la plateforme Miimosa. « Les 12 000 euros que nous avons recueillis nous ont permis de mettre en place un système de consignes pour nos pots de yaourt. Nous avons ainsi pu acquérir un énorme lave-vaisselle qui nous permet de laver et de stériliser les pots, afin de réduire les déchets. Nous essayons aussi de réduire autant que possible les emballages ».


Beurre au chocolat ou mozzarella… c’est vous qui fabriquez !
Et pour faire partager son amour des bonnes choses et de l’écologie, La Laiterie Marseillaise organisera prochainement des ateliers. Les enfants apprendront à fabriquer leur beurre aux pépites de chocolat. « Ce sera l’occasion de leur parler d’agriculture, de la façon dont on utilise le lait ». Les adultes, eux, s’essayeront à la production de mozzarella. On en salive déjà !
En attendant, pendant la période de confinement, le magasin s’organise. Il est ouvert le mardi de 16 h à 19 h 30 et du mercredi au samedi de 10 h à 13 h et de 15h à 19h, avec pas plus de deux clients ensemble dans la boutique. Il est possible de passer commande par téléphone pour que celle-ci soit préparée à l’avance. Des dispositions susceptibles d’évoluer au gré des décisions gouvernementales, en attendant des jours meilleurs… comme le fromage au lait cru !
La Laiterie Marseillaise
86, rue Sainte
13007 Marseille
04 91 06 73 82
lalaiteriemarseillaise.fr


Martigues : « Au débat, citoyens ! »
L’avenir industriel du site de Fos-Etang de Berre est en débat. Jusqu’en juillet, chaque habitant peut découvrir les projets de « réindustrialisation et de décarbonation »,


Au creux des oreilles, voyage au fil de l’eau
L’Arc, la Cadière et la Touloubre…Trois rivières qui ont en commun l’étang de Berre où elles se jettent mais aussi les récits qu’elles portent en elles : mémoire des crues, urbanisation, préservation des milieux, adaptation aux changements climatiques… La série de podcasts proposée par Menelik, l’établissement public en charge de la gestion de ces cours d’eau, nous rappelle combien nos rivières sont vivantes ! A écouter sans modération !


Exploration des collections d’un serial chercheur d’espèces
Les salons et forums sur l’environnement regorgent de curiosités en tout genre. Philippe Careno, naturaliste passionné et bourreau de travail, en fait partie. Il a accepté de nous dévoiler ses collections et de nous parler de son travail.


Les plantes envahissantes, pas si agressives !
Les plantes envahissantes, pas si agressives !
Véronique Mure, botaniste et ingénieure en agronomie tropicale a un point de vue assez tranchant sur un sujet qui fait débat : les espèces végétales exotiques envahissantes.
Pour elle les espèces végétales exotiques envahissantes sont indicatrices d’un problème bien plus important, la perturbation des milieux par l’Homme. Et si nous prenions ce problème à sa racine ?


À la rencontre d’un maître composteur
Le compost c’est magique pour des raisons qu’on n’explique plus. Vous en doutez encore ? Ce maître composteur est là pour vous convaincre.


Le métier de Plongeur scientifique
La mer regorge de richesses qui ne pourront être protégées correctement qu’à condition de bien les connaître. Le métier de plongeur scientifique permet de poursuivre ces objectifs


Les animaux du parc Borély
Le Parc Borély compte de nombreuses curiosités à son actif. Un grand château au cœur de la Ville, un jardin botanique foisonnant, des évènements en tout genre et une diversité très importante d’animaux.


Ce week-end, vagabondez « De ferme en ferme »
Pour sa 32e édition, la manifestation « De ferme en ferme » ouvre ses portes ce dernier week-end d’avril. Dans notre région, pas moins de 120 fermes