Transitions

Niché en plein cœur de la ville, le Tiers-Lab des Transitions est un projet ambitieux. Porté par le Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle (LICA), il veut réunir et accueillir citoyens et professionnels, dans une démarche d’innovation commune.

Ce 2 février, c’est dans une explosion de mimosas en fleurs que le LICA pose, symboliquement, la première pierre de son futur Tiers-Lab des Transitions. Un lieu ouvert sur la ville de Marseille où les chemins se croisent et la transition se met en place collectivement.

« La vie c’est un drôle de jeu où il faut chercher tout le temps, et c’est quand on trouve que l’on est perdu ».  Jérôme Gonzalez, co-fondateur LICA, et coopérateur de la SCIC Tiers-Lab des Transitions, emprunte les mots d’un poème qui lui est cher. Une sorte de manifeste : « Notre objectif est d’expérimenter, de trouver des solutions pour une société plus résiliente et cela de manière collective », affirme-t-il.

Transitions

Claire Demaison et Jérôme Gonzales présentent le projet du Tiers-Lab des Transitions avec une partie de l’équipe du LICA. © SP

Un élan qui démarre par le choix des lieux : « Nous avons voulu relever le challenge de redonner vie à un lieu historique, tout en respectant son histoire », affirme Jérôme. Grâce à un investissement global de 3,5 millions d’euros, mobilisé par le LICA avec ses 8 partenaires financiers, il a été possible de racheter la bastide provençale et ses 6000 m2 de jardin, au 15 Boulevard Léglize, en plein 4e arrondissement de Marseille.

Mobiliser les forces vives

Initiée par le LICA, en partenariat avec la Foncière éthique et solidaire Belleville,  la SCIC Tiers-Lab des Transitions compte aujourd’hui  111 coopérateurs citoyens et 6 entreprises.

« Avec les 17 membres de l’équipe du LICA, tous multi-casquettes et multi-talents, nous avons fait beaucoup de rendez-vous, signés de nombreux documents, rencontré de personnes inspirantes », rappelle Claire Demaison, co-fondatrice LICA.

Transitions

Le bâtiment centrale du futur Tier-Lab des Transitions qui accueillera, entre autres, des séminaires et des formations. © SP

Une équipe qui a su mobiliser 8 partenaires financiers autour de la table avec un projet à vocation sociale, environnementale et technologique. « Nous avons rejoint ce mouvement car pour nous il porte un projet réaliste et pragmatique », affirme Alexandre Born, directeur de La Foncière éthique et solidaire Belleville.

Transitions

Un lieu pour travailler, réfléchir, échanger. © LICA

Un projet qui « nous a fait sortir de notre zone de confort », lui fait écho Corinne Bertone, directrice du fonds de co-investissement ANRU. Et qui a poussé la Banque de Territoires à changer de regard : « Nous investissons d’habitude dans de grands projets. Et puis, nous avons compris que pour accompagner réellement les territoires il fallait laisser la place aux petits qui ont un vrai rôle à jouer », rappelle le directeur général Alexis Rouque.

France Active, le fond Pargest, le dispositif SCOPInvest et la Banque Postale, soutiennent aussi le projet.

 Le tiers lieu de tous les possibles

Dans 7 mois, le temps estimé pour la rénovation des 3 bâtiments dont une bastide du 17e siècle, le Tiers-Lab des Transitions accueillera des séminaires et des formations, des résidences de longue durée, mais aussi des jardins pédagogiques, un fablab low-tech & high-tech, une cantine à énergie solaire, des cycles d’ateliers et une programmation scientifique et culturelle.

Transitions

Coup d’envoi pour les travaux de rénovation. © LICA

Les bâtiments seront rénovés dans le respect de la performance énergétique avec des matériaux biosourcés, en cohérence avec l’esprit des lieux. « Nous allons aussi redonner vie aux 3 bassins et au puits du jardin », précise Claire Demaison.

Transitions

Des bureaux partagés nichés dans la nature. © SP

Objectif ? Accélérer la sensibilisation des citoyens et des organisations à la préservation de l’environnement et du vivant dans le monde actuel. Ouvert à tous les publics, le Tiers-Lab des Transitions veut être un démonstrateur d’innovations sociales, coopératives, numériques et écologiques. Rendez-vous en septembre 2023, pour l’ouverture !