les slips déterrés dégradés

Les 50 slips enterrés dans des parcelles de lavandin début avril, sur le plateau de Valensole, viennent d’être exhumés. Entretemps, les habitants du sol les ont pas mal « boulottés, » ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Mesurer l’activité biologique, c’était précisément l’objectif de l’expérience.

Bleu Tomate s’était fait l’écho de cette expérience originale et néanmoins très sérieuse (on peut lire l’article ici). Un sol en bonne santé accueille bactéries, nématodes, vers de terre et champignons en abondance. Une population qui se nourrit de matière organique. D’où les slips en coton bio !

Des résultats globalement positifs

Tous les slips ont été dégradés, certains même presque entièrement ! Et cela en deux mois à peine. Cette forte activité biologique signe la bonne santé des sols. Ils offrent aux racines des plantes une bonne structure, réduisent les risques d’érosion et mettent des nutriments à la disposition des végétaux.

 un slip peu dégradé

Après deux mois enfoui dans le sol d’un champ de lavandin, le slip en coton est partiellement dégradé -©PNR Verdon

Des résultats à préciser

L’expérience n’a pas encore rendu tous ses enseignements. La pesée des restes textiles fourniront des données chiffrées. Les porteurs des tests n’auront plus qu’à les croiser avec les pratiques agricoles ou l’analyse des différents types de sol.

Des pratiques déjà à l’œuvre

Ces premiers résultats confortent des pratiques déjà introduites comme le paillage qui apporte de la matière organique ou les semis de couverts végétaux entre les rangs pour ne pas laisser le sol nu. Un travail qui va se poursuivre dans le cadre de la démarche REGAIN. Avec sans doute  le renouvellement des « tests culottés » du Parc du Verdon. Faciles à mettre en œuvre, ils donnent une bonne indication des progrès faits et à faire, dans le sens de la transition agroécologique.

les slips déterrés pour les tests

L’état de dégradation des slips de coton bio dépend de plusieurs facteurs, dont les pratiques agricoles à l’oeuvre sur la parcelle de lavandin.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin

La démarche REGAIN accompagne depuis 2014 les agriculteurs du plateau de Valensole. Elle est co-animée par le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d’agriculture et la Société du Canal de Provence ainsi que la chaire d’entreprise de Montpellier Supagro.