2020, la tempête Alex frappe le territoire de la Roya. Les deux vallées unissent alors leurs efforts pour relancer la dynamique du territoire. À travers le chemin de fer Cuneo-Nizza-Ventimiglia, un tourisme transfrontalier innovant s’installe, grâce au projet Interreg-Alcotra « Vermenagna-roya II ».
Deux territoires, une frontière, un projet et nombre d’objectifs communs. C’est ce qui rend les vallées de Vermenagna et de la Roya si proches et si complémentaires.
Depuis plusieurs années, ce territoire transfrontalier travaille à la promotion de son patrimoine et cela notamment grâce aux projets Interreg-Alcotra. Financés par le fond FEDER, ces projets de coopération transnationale soutiennent les acteurs locaux qui se mobilisent pour développer leur richesse naturelle et culturelle.
“Notre objectif a été de créer les conditions pour une promotion transfrontalière continue du territoire en valorisant les outils produits par le projet précédent “Vermenagna – Roya. Notre patrimoine, votre tourisme”, explique Cristiana Taricco, coordinatrice du projet Interreg-Alcotra “Vermenagna-Roya II”. En effet, nous avions déjà recensé les leviers de ce développement avec la programmation précédente, et puis, Alex est arrivé ». La tempête et le Covid ont bloqué la dynamique en cours, mais pas pour longtemps.
Pour une coopération transfrontalière à succès
En 2022, après des années difficiles marquées par la crise sanitaire et la tempête Alex, le jumelage entre les communes de Borgo San Dalmazzo (Italie), chef de file du projet Vermenagna-Roya II, et de Breil-sur-Roya (France) a été relancé et renforcé. Au cœur de ce partenariat : l’avenir de la ligne ferroviaire Nice-Vintimille-Breil-Cunéo et un nouveau projet européen Alcotra pour valoriser le patrimoine local autour du Train des Merveilles.
En effet, cette ligne ferroviaire qui relie Nice et Vintimille à Cunéo et Turin, en passant par Breil-sur-Roya et Borgo San Dalmazzo, est un patrimoine commun aux deux communes. Elle constitue un lien essentiel entre la vallée de la Roya et celle de la Vermenagna. Elle est au cœur du projet européen dont les Mairies de Breil-sur-Roya et Borgo San Dalmazzo sont les fers de lance.
Ce projet d’un montant global d’environ 3 millions d’euros regroupe de nombreux partenaires. Du côté français, on trouve les Mairies de Breil-sur-Roya et Tende, mais aussi la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et l’Écomusée des transports du haut pays de Breil. Du côté italien, les Mairies de Borgo San Dalmazzo, Roccavione, Robilante, Vernante, Limone Piemonte, l’Azienda Turisctica locale del Cuneese et l’Associazione Art.ur figurent parmi les partenaires.
Une dynamique impulsée par une démarche de tourisme durable
L’intitulé choisi pour ce projet est « Un voyage de merveille : vers 2028, le centenaire de la ligne Cunéo- Vintimille-Nice ». Il s’agit de faire du Train des Merveilles l’élément central d’une mise en valeur du patrimoine local, naturel et culturel, de la Roya et de la Vermenagna. A l’horizon, le centenaire de la ligne ferroviaire. « La renaissance du terroir passe par le tourisme, la vivacité économique, la création de nouveaux emplois, affirme Cristiana Taricco. Avec l’administration de Borgo San Dalmazzo, qui a alloué un budget spécifique, nous mettons tout en œuvre pour que ce dynamisme s’installe. Il est très important aussi de communiquer sur ce territoire. Beaucoup pensent que la route est encore fermée, alors qu’elle a été bien rétablie et est parfaitement utilisable. »
Le projet “Vermenagna-Roya II a donc visé la promotion d’un tourisme durable pour les familles à travers la synergie entre les activités de plein air, les instruments de mobilité durable et la définition d’une stratégie participative. Objectifs que les partenaires du projets renouvellent pour la nouvelle programmation Alcotra 2021/27 dont la candidature est en cours. Et cela au travers de la création de points d’attraction avec des présentations multimédias adaptées aux familles et au jeune public. Elles racontent le territoire et permettent une utilisation alternative et expérimentale grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. De quoi assurer la reprise d’un territoire qui n’attend qu’à être (ré)découvert !