Vivant projet de l'AOC

C’est une Première pour une Appellation d’Origine Contrôlée. L’AOC Ventoux se dote d’une « raison d’être ». Objectif : favoriser l’équilibre vertueux entre les humains et la nature. Annonce faite le 30 septembre à Carpentras (84).

La récolte en cours devrait être de qualité, mais les volumes ne sont pas au rendez-vous. Episodes climatiques en cause. Un constat posé par le président de l’AOC Ventoux. Frédéric Chaudière ajoute que l’appellation a pris le changement climatique en compte depuis 20 ans déjà. Ainsi une Charte paysagère et environnementale, a été mise en place, puis des Mesures Agro-Environnementales (MAE) pour préserver les couverts végétaux…

l'AOC Ventoux s'engage pour le vivant

Frédéric Chaudière, président de l’AOC Ventoux, présente la démarche des vignerons au service du vivant ©JB

Une construction participative

Mais depuis 2019, la démarche s’est accélérée. Forum ouvert, ateliers participatifs, conférences et multi-partenariats –notamment scientifiques- ont permis de tracer la route. Aujourd’hui, l’engagement à l’horizon 2030 a pris la forme d’une « raison d’être ». Son projet : « Réunis pour partager, protéger et cultiver le Sommet du Vivant ». Ambition affichée : « devenir un exemple de développement harmonieux et durable en protégeant le vivant et sa culture ».

Un territoire exceptionnel

Au confluent de deux Parcs naturels régionaux (Luberon et Ventoux) et de deux Réserves de biosphère UNESCO, l’appellation bénéficie d’un environnement particulièrement riche mais fragile. « Avec 30 000 ha de forêts préservées, nous sommes dépositaires d’une formidable biodiversité », souligne Frédéric Chaudière.

protéger le vivant au Ventoux

Au pied du Mont Ventoux, un terroir d’exception à protéger ©Norman Kergoat

Protéger et adapter

Parmi les engagements, celui de réduire les émissions de Gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030. Pour y parvenir, les vignerons visent à multiplier par trois les surfaces couvertes, -enherbées ou semées- afin d’augmenter la séquestration de carbone. Elles représentent aujourd’hui 700 ha.

Autre poste lourd en carbone, celui du verre. En projet, un réseau de consigne et l’installation locale d’une unité de nettoyage des bouteilles. D’ici 2023, elle permettra d’en réutiliser  300 000. Aujourd’hui, 22 millions de bouteilles par an sont nécessaires.

Soigner les  sols

Pour protéger les sols, le couvert végétal est appelé à se développer, y compris avec de nouvelles semences bien adaptées au terroir du Ventoux. Une solution qui aère et enrichit les sols et permet un moindre recours aux produits chimiques.

Pour un sol vivant

Semis, enherbement, des techniques pour garder un sol vivant qui stocke davantage de carbone ©Norman Kergoat

Et puis l’Appellation s’engage à planter 30 000 arbres d’ici 2030. Sur des friches mais aussi auprès des cultures, avec des essais d’agroforesterie.

Côté adaptation, plusieurs pistes sont ouvertes, de l’introduction de nouveaux cépages, mieux adaptés aux nouvelles conditions climatiques, à la réorganisation des plantations dans l’espace en passant par de nouvelles pratiques agricoles.

Réduire l’empreinte carbone

Celle de l’appellation en général, et celle de chacun des vignerons en particulier, grâce à un diagnostic sur l’énergie et les déchets et la mise en place de mesures dans les deux ans. La structure soutiendra les démarches individuelles.

vivant les vignerons

Les Vignerons de l’AOC Ventoux s’engagent pour la biodiversité et face au changement climatique ©JC Bonnici

Des outils et des postes

Depuis cet été, l’AOC  a recruté une chargée de mission, elle complète une équipe de désormais 5 personnes dédiées au projet. Et un Comité de pilotage se réunira tous les 6 mois pour analyser les actions et jouer le rôle « d’alliés critiques ». Représentants des vignerons, des deux Parcs, de la Chambre d’Agriculture et de Vaucluse Provence Attractivité ainsi qu’un représentant de l’INRAE  et un autre de la société civile y siègeront. Leur avis sera consultatif.

Tous au service du Sommet du Vivant

Une partie de l’équipe de l’AOC Ventoux aux côtés du directeur du PNR Ventoux, Ken Reyna (3e en partant de la droite) ©JB

« Un changement de paradigme »

Selon Frédéric Chaudière, « l’AOC Ventoux est engagée dans une démarche exemplaire, tout l’inverse de marketing ou de paroles en l’air ».

Rendez-vous est pris pour mesurer les progrès réalisés.

——————————————————————————————————————————————————————————————–

Logo AOC VentouxPour aller plus loin

La loi PACTE a introduit « La raison d’être » dans le droit des sociétés en 2019. L’article 1835 du Code Civil stipule désormais : «  Les statuts peuvent préciser une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».
L’AOC Ventoux, pionnière en la matière, espère que d’autres suivront son exemple.

L’AOC Ventoux

Elle s’étend sur 5700 ha et deux Parcs régionaux. Elle comprend 700 coopérateurs, réunis dans 13 caves, et 130 particuliers. 16% des surfaces sont en bio, soit environ 13% des volumes, avec une hausse de 1 à 2% par an. Le syndicat vigneron créé en 1949 est devenu AOC Ventoux en 1973.

L’AOC Ventoux se dote d’un tout nouveau site à compter du 1er octobre.