Saint-Chamas, un « village » de 8 700 habitants au bord de l’Etang de Berre. Il a obtenu en septembre le titre de « Meilleure commune pour la biodiversité 2022 » dans la catégorie ville de moins de 20 000 habitants. Une belle reconnaissance d’un engagement à la fois politique et citoyen.

Saint-Chamas, ses murailles médiévales, ses grottes troglodytes, son pont romain et… ses actions en faveur de la biodiversité. « Le titre de « Meilleure commune pour la biodiversité » est un honneur, mais aussi une exigence, un engagement pour le futur. Nous ne sommes pas à la recherche de tous les labels à mettre en entrée de ville. Ce que nous voulons, ce sont des actions », commente Victor Journet, adjoint au maire. Il est en charge de la transition écologique, de la participation citoyenne et des transversalités. Pour obtenir ce label, la ville a monté un dossier technique très complet et reçu la visite de spécialistes de la biodiversité (rapport de visite à consulter ici).  « Nous sommes partis de l’Agenda 21 pour développer une démarche cohérente. Nous nous appuyons sur l’engagement de tous : élus, conseil municipal des jeunes, conseil des sages, associations, éco-ambassadeurs et citoyens. On veut agir pour sensibiliser et sensibiliser pour agir » poursuit celui qui est aussi enseignant en classe de maternelle.

Le mariage de l’art et du recyclage ©Ville de St Chamas

Les citoyens impliqués

Trois chartes d’éco responsabilité ont été élaborées. Elles sont destinées aux services municipaux, aux commerces et artisans, et aux citoyens. « Nous valorisons tous les moyens de protéger notre cadre de vie. Il peut s’agir de gestes simples, comme éteindre ses appareils en veille, ou d’actions plus ambitieuses. Nous organisons ainsi quatre fois par an des campagnes de ramassages de déchets.  Elles réunissent chaque fois des dizaines de volontaires. Sont également programmées des plantations, une fête de la nature. Une exposition au musée municipal allie culture et sensibilisation de l’environnement. Le centre de loisirs cultive un jardin potager en permaculture. Il fabrique aussi un hôtel à insectes. Tandis que les éco-délégués du collège contribuent à obtenir un fort taux de recyclage des déchets. La ville possède enfin des composteurs collectifs. » Autre mesure forte, le permis de végétaliser dont les habitants se sont emparés. Ils contribuent ainsi à embellir la ville, mais aussi à favoriser la diversité de la faune et de la flore.

Enfants et seniors effectuent ensemble des plantations ©Ville de St Chamas

Pavillon bleu sur l’étang de Berre

Les abords de l’étang de Berre font l’objet d’une attention toute particulière. « Nous sommes conscients de l’importance de protéger notre patrimoine paysager et naturel. Il représente environ les deux tiers de notre superficie ». C’est ainsi que des nurseries artificielles ont été mises en eau. Quant à la plage des Cabassons elle a été réaménagée. Saint-Chamas a d’ailleurs obtenu le Pavillon Bleu, label de tourisme durable pour les plages et les ports.

Saint-Chamas est la deuxième ville de la région Sud primée en tant que meilleure commune pour la biodiversité. La précédente est Mouans-Sartoux. Saint-Chamas a prouvé sa capacité à rebondir après l’incendie de l’entrepôt de stockage des déchets, qui a engendré des impacts importants sur l’environnement. 

Les rives de l’étang de Berre sont devenus un lieu de promenade agréable ©Ville de St Chamas

Les lauréats 2022

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. La sélection est assurée par un comité scientifique et technique. Pour cette onzième édition, la thématique retenue était paysage et biodiversité.

La capitale française de la biodiversité est la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin.

Meilleures communes pour la biodiversité 2022 :

  • – de 20 000 habitants : Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).
  • – de 100 000 habitants : Saintes (Charente-Maritime).
  • + de 100 000 habitants : Angers (Maine-et-Loire).

Coup de cœur du jury 2022 : Laroque-des-Albères (Pyrénées-Orientales)

L’édition 2023 du concours Capitale française de la Biodiversité est d’ores et déjà ouverte : communes et intercommunalités françaises sont invitées à candidater jusqu’au 31 janvier 2023 sur www.capitale-biodiversite.fr afin de faire connaître et valoriser leurs réussites autour du thème « Arbres & Forêts ».