Installé au centre de la ville de Cavaillon, le Café’Tronik propose depuis juillet 2021 un café, une librairie-ludothèque, une salle de réunion qui sert aussi de salle de cours, un FabLab et un espace de réparation. Visite guidée de ce tiers lieu original et enthousiasmant, imaginé par Anaïs Kauffmann et Jean-Louis Camazzola, férus de technique et de récup’.

C’est un lieu lumineux et coloré dans lequel on se sent comme chez soi. En dégustant un thé et un petit gâteau, on peut observer le ballet des mains de Jean-Louis qui répare un petit poste de radio avec méthode et de l’or dans les mains. « Toute ma famille travaille dans le bâtiment. J’ai fait des études d’électronique, j’ai occupé différents postes en informatique. Je déteste le gaspillage. Je suis effaré lorsque je vois tous les appareils électroménagers ou multimédias qui sont jetés. Alors, je les répare ».

Café, librairie-ludothèque, salle de réunion et de cours, FabLab et espace de réparation… cinq espaces pour un lieu très riche.

Des machines pour concrétiser tous ses projets

A quelques pas de son comptoir de réparation, Jean-Louis nous ouvre la porte de sa caverne d’Ali Baba. Un FabLab, atelier mettant à disposition de tous et ce chacun des outils et des machines numériques comme des imprimantes 3D, graveuse laser, fraiseuse numérique, plotter de découpe mais aussi un labo électronique et robotique, machine à coudre et surjeteuse. « En fonction de ses compétences, mais aussi de ses envies, chacun peut utiliser les machines et les outils en les louant selon le temps passé. Nous pouvons aussi leur apprendre à les utiliser et même réaliser le projet de A à Z en suivant les consignes de nos clients ». Jean-Louis et Anaïs ont ainsi fabriqué dernièrement un imposant R2-D2 imprimé en 3D avec du fil à base de maïs, un couvre-prothèse pour une personne amputée d’une jambe ou encore des panneaux pour les fêtes de Noël de Cavaillon, en utilisant autant que possible des matériaux récupérés. « On garde tout » s’amuse Jean-Louis. « Ce qui est certain, c’est que nous ne nous ennuyons pas. Il n’y a aucune routine, nous ne cessons pas de créer, de découvrir et d’apprendre ».

Ici, on répare, on crée. Il est possible de louer une machine ou de confier sa réalisation à Jean-Louis et à Anaïs.

Cette soif d’apprendre, Anaïs et Jean-Louis la partagent avec leurs clients. Ils organisent plusieurs fois par semaine des ateliers, pour les enfants, les adolescents et les adultes. Au menu, de la robotique, de l’informatique, de la modélisation 3D mais aussi du scrapbooking, de la couture ou encore l’apprentissage de la langue des signes pour les enfants.

Lauréat de « Mon centre-ville a un incroyable commerce »

« Nous avons voulu un lieu qui nous ressemble, or nous nous passionnons pour de nombreux sujets » souligne Anaïs Kauffmann. « Nous sommes bien au Café’Tronik et nous souhaitons qu’il en soit de même pour nos clients ». L’idée de créer ce tiers lieu est venu à ce couple de Vauclusiens pendant le confinement. « En 2019, nous avons quitté nos postes, responsable de l’hôtel Mercure du Palais des papes à Avignon pour moi, responsable technique pour le groupe hôtelier Mercure pour Jean-Louis, afin de créer SmartMesure, une start-up d’objets connectés à destination de l’hôtellerie/restauration. Cette entreprise existe toujours, mais elle a été mise en sommeil dès le début de la crise sanitaire. Nous avons donc souhaité rebondir. En octobre 2020, nous avons participé au concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce », organisé à Cavaillon avec le soutien de la Ville, d’Initiative Terre de Vaucluse et de la CCI du Vaucluse. Grâce à ce prix, nous avons obtenu une aide au démarrage de 5 000 euros. Nous avons trouvé des locaux de 140 m², bien agencés, en centre-ville, fait trois mois de travaux. Et l’aventure a démarré ! »

Anaïs Kauffmann et Jean-Louis Camazzola ont ouvert le Café’Tronik en juillet 2021. Un endroit qui leur ressemble ! Le Café’Tronik a remporté le prix « Mon centre-ville a un incroyable de commerce » organisé à Cavaillon en octobre 2020.

Le Café’Tronik propose aussi de beaux espaces de détente pour profiter d’une boisson chaude fraîche, déguster des petits gâteaux, faire une partie de jeux de société ou lire quelques revues. Les douceurs sont bio et, le plus souvent, produites localement. « Certains clients poussent la porte du Café’Tronik juste pour boire un café et découvrent tout un champ de possibles » s’enthousiasme Anaïs. « Leur ouvrir de nouveaux horizons est notre plus belle satisfaction. »

Café’Tronik

23 rue Raspail

84300 Cavaillon

Ouvert de 8 heures à 18 heures du lundi au samedi, sauf le jeudi.

contact@cafetronik.fr

06 26 78 02 56

Facebook : https://www.facebook.com/CafeTronik

 

Sur la même thématique, découvrez le portrait de la reine de la récup, Sophie Meyer, alias So Chouette, à Salon-de-Provence.