Pour partager et valoriser les bonnes pratiques en termes de transition énergétique et de biodiversité, l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) organise son Biodiv’Tour, à destination des élus et des techniciens des collectivités. Prochain rendez-vous jeudi 24 mars à Miramas.

Notre région n’est pas seulement un « hots-spot » de biodiversité mondiale, c’est aussi et surtout un territoire riche d’acteurs engagés au service de la préservation de la biodiversité et de la transition écologique. De nombreuses expériences exemplaires et inspirantes ont vu le jour au sein de territoires de la région. Pour aider les collectivités à réussir le pari de la transition écologique, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ARBE organise dans toute la région le Biodiv’Tour. L’occasion pour les élus et les techniciens des collectivités de découvrir sur le terrain des réalisations concrètes et reproductibles en termes de développement durable et de préservation de la biodiversité. L’occasion de renforcer la dynamique régionale et de faciliter l’engagement des collectivités sur des sujets tels que la nature en ville, la gestion écologique des espaces publics, la désimperméabilisation des cours d’écoles, l’alimentation durable, ou encore la sensibilisation des publics.

Le 24 mars, le Biodiv’Tour se posera à Miramas, ville qui se veut verte et nature. La commune est engagée depuis plusieurs années dans des démarches structurantes (Agenda 21, COP d’avance, Territoire engagé pour la nature, démarche Écoquartiers en renouvellement urbain…) et a mis en place une gestion écologique des espaces verts en « zéro phyto ». L’objectif de cette visite est de présenter des actions exemplaires et reproductibles autour de la nature en ville et de l’adaptation au changement climatique au travers de différents témoignages d’acteurs du territoire, en présence notamment d’Anne Claudius-Petit, Présidente de l’ARBE. Les participants pourront notamment apprécier la requalification du boulevard Aubanel en un espace apaisé, désimperméabilisé, végétalisé et présentant différents espaces de lien social, de sensibilisation et de promenade, proposant également de nouveaux habitats pour la faune et la flore locales. Ils découvriront également les actions de végétalisation participatives des pieds d’arbre, menées en lien avec les commerçants du centre-ville. Autant de projets qui sont sources d’inspiration !

Miramas – crédit photos ARBE

Demandez le programme !

13 h 30 Accueil

14 h 10 La transition écologique et la nature en ville, au cœur de l’attractivité de Miramas / Gestion écologique des espaces verts, désimperméabilisation du boulevard Aubanel, jardins partagés et familiaux, désimperméabilisation des cours d’écoles à venir, permis de végétaliser… / Focus sur une opération de végétalisation réalisées en centre-ville en partenariat avec un commerçant engagé

15 h 15 Visite du boulevard Aubanel et de la ZAC de la Péronne : désimperméabilisation, gestion durable de l’eau et renaturation

16 h 30 Conclusion de la visite

Miramas – crédit photo ARBE

Prochaines étapes du Biodiv’Tour

Jeudi 31 mars – Villes-sur-Auzon (84) – découvrez un village nature et étoilé

Mercredi 4 mai – Mouans-Sartoux (06) – découvrez un projet d’alimentation durable au cœur de la transition écologique.

Inscription obligatoire : formulaire à compléter